Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arlon : inauguration du premier kilomètre de RAVel
Actions sur le document

Arlon : inauguration du premier kilomètre de RAVel

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, à vélo, à cheval, en roller...

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Dans toute sa partie nord, l’itinéraire W9 parcourt une voie verte transfrontalière de 125 km, la « Vennbahn » ou chemin de fer des Fagnes, une des plus longues et belles voies vertes en Europe traversant 3 pays. Elle fait partie du réseau RAVeL et a été aménagée sur les anciennes lignes de chemin de fer n°48 de Raeren à Saint-Vith/Sankt-Vith et n°47 de Saint-Vith à Lengeler à la frontière luxembourgeoise. La fin provisoire de l’itinéraire W9 se trouve à Martelange.

12 communes, dont Arlon, sont impliquées dans la poursuite de cet itinéraire, qui doit relier Martelange à Torgny, à la frontière française. Sept seront directement traversées : Martelange, Attert, Arlon, Saint Léger, Etalle, Virton et Rouvroy. A terme, ce sont 80 km d'aménagements en site propre qui permettront de relier Martelange à Rouvroy, via Arlon et Virton. A Arlon, cet itinéraire suit en grande partie l'ancienne ligne de tramway Martelange – Arlon – Ethe dont, ce n'est pas un hasard, la rue du vicinal fait bien sûr partie.

Des subsides ont déjà été obtenus pour le réaménagement du Chemin noir, entre l'Hydrion et la rue des blindés, et pour le sentier du Moulin Lampach, entre le Waschbour et la Posterie. La liaison vers Saint-Léger le long de la route de Virton sera prochainement réalisée, de telle sorte que, en 2023, c'est près de 50% du tracé qui sera terminé sur la commune d'Arlon, soit un total de 7 km sur 14.

Concernant plus spécifiquement la rue du vicinal, le RAVeL prend ici la forme d'un trottoir partagé cyclo-piéton de 3 m de large, cette configuration étant indispensable vu les nombreuses maisons. Ceci comporte également l'avantage de fournir un large espace aux modes doux au lieu de 2 trottoirs réduits de chaque côté de la rue.

Ce premier kilomètre de RAVel, correspondant à la rue du Vicinal, sera inauguré le 16 septembre.