Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avant projet d'aménagement de la rue Paul Reuter
Actions sur le document

Avant projet d'aménagement de la rue Paul Reuter

Le projet comprend la rénovation des voiries et des trottoirs, l’aménagement d’emplacements de parking et de zones de livraison, la création d’un kiss and ride devant l’école, la création de places conviviales, notamment devant l’hôtel de ville, la plantation d’arbres et le palcement de mobilier urbain.

Selon le planning qui a été produit par le bureau d’architecture, les travaux pourraient débuter en mai/juin 2017 pour se terminer au dernier trimestre 2018. Plusieurs phases sont prévues pour ne pas perturber la circulation.

L’architecte a présenté un avant-projet qui tient bien la route. I a précisé que l’objectif de cet aménagement vise à orchestrer une progression depuis la route nationale, vers la voirie pénétrante (rue Godefroid Kurth), puis la voirie de desserte (rue Paul Reuter) pour aboutir à l’espace piéton de la Grand Rue. Un cheminement totalement repensé pour laisser place notamment aux piétons et à la mobilité douce, et organisé en différentes séquences.

Devant la façade de l’école du centre, il est prévu d’élargir les trottoirs, de rétrécir la voirie et de supprimer les parkings. Des zones de livraison et des parkings seront prévues sur le trottoir en face devant les commerces. Des arbres permettant d’ombrager l’école en été seront plantés. Plus loin, devant le restaurant communal, d’autres essences d’arbres seront plantés de façon à simuler un « tunnel végétal ». Cela invitera le conducteur à ralentir et marquera une forme de transition. Un Kiss and ride est également prévu devant l’école. On y accédera plus de la même manière, mais plutôt en formant une boucle dans le sens horloger pour ne pas perturber la circulation sur l’axe principal. Quelques parkings de courte durée sont également prévus à cet endroit.

Un gros aménagement sera fait devant l’hôtel de ville, dont l’architecture est par ailleurs remarquable. Deux places conviviales seront créées, une devant l’entrée administrative, axée sur le citoyen, et une au niveau de l’accueil protocolaire où le Jass sera conservé. L’espace sera aplani pour une meilleure accessibilité et parsemé de fontaines. On accèdera à l’hôtel de ville via deux escaliers situés le long du bâtiment menant à un perron. On peut facilement imaginer que la nouvelle configuration de cet espace pourra permettre la tenue de  toutes sortes de manifestations, comme le marché bio qui se fait pour le moment en face sur le parking de l’ancien hôtel de police, des événements à caractères protocolaires, des mariages,…Tout est envisageable.

A l’entrée du piétonnier, la transition sera renforcée avec la voirie de desserte.  Deux arbres seront placés de part et d’autres pour limiter aussi les courants d’air à cet endroit. Cela concourt à donner un fond de perspective lorsque l’on chemine depuis la place des Chasseurs ardennais.

Au total, le projet propose 46 emplacements de parking contre 52 actuellement : 23 places longitudinales entre la place des Chasseurs ardennais et le kiss and ride, 9 places en épis devant l’hôtel de Ville, 6 places courtes durées devant le kiss and ride, 6 emplacements « minute », deux emplacement de PMR et 2 pour les livraisons.

La Ville bénéficie de 2 millions de fonds Feder pour ce projet d’envergure pour Arlon. Le co-finacement communal doit faire à hauteur de 10%.

Actualités