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En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

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Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

 

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

 

Comment participer ?

 

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
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Avis de recrutement : éco-conseiller (h/f)

Avec constitution d'une réserve de recrutement valable 3 ans

Description des tâches principales

  • L’éco-conseiller est chargé de la coordination des diverses planifications environnementales mises en place au sein de la Commune et de proposer de nouvelles alternatives ou actions.
  • Il/elle gère les dossiers environnementaux en cours et constitue un relais dans la gestion transversale.
  • Il/Elle crée un dialogue participatif avec la population en vue d’assurer la mise en œuvre de toute mesure favorable à l’environnement.
  • Son travail se fera au sein du Département technique ainsi qu’en synergie avec l’ensemble des services spécifiques de la Commune, du CPAS et de la Zone de Police.

Missions principales

La fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Planification et mise en œuvre des projets décidés par le Collège et/ou le Conseil communal en matière d’environnement, de propreté, de forêts et d’agriculture ;
  • Identification et analyse des facteurs liés au développement durable et à la résilience face au réchauffement climatique;
  • Instauration d’une dynamique d’éco-gestion et de résilience (recyclage des déchets, nuisances, qualité de l’air, gestion des énergies, de l’eau…) dans les pratiques de la Ville d’Arlon ;
  • Conception et formulation des propositions de projets ;
  • Participation aux différentes réunions de collaboration avec des services externes et/ou internes
  • Rédaction de rapports d’activité ;
  • Suivi des planifications en cours : commission environnement, contrat de rivière, Plan Maya, PCDN, PAEDC,… ;
  • Organisation des campagnes de sensibilisation sur des problématiques environnementales tant vers le citoyen qu’au sein de l’administration ;
  • Accompagnement des habitants, collectifs, associations qui souhaitent se mobiliser en faveur d’une amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement ;

Connaissances sépcifiques attendues

  • Formation en gestion de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Le certificat d’éco-conseiller permettrait d’appréhender plus facilement la fonction en termes de sensibilisation, de gestion, de concertation et de coordination ; il constitue un atout considérable ;
  • Connaissance des principales institutions wallonnes ;
  • Connaissances des législations environnementales et urbanistiques en vigueur en Wallonie : Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, CoDT, …;
  • Des notions de base en matière de marchés publics constituent un plus ;
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise rédactionnelle ainsi que des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Office, etc).

Compétences et qualité attendues

  • Bon communicateur, autant par écrit qu'oralement - capacité de vulgarisation pédagogique - esprit de synthèse - orthographe satisfaisante ;
  • Polyvalent ;
  • Rigoureux et méthodique ;
  • Aimer le travail d’équipe, être sensible à l’aspect participatif, susciter la participation citoyenne mais aussi être apte à mener des projets seul ;
  • Avoir le sens de l’organisation ; être autonome, créatif et réaliste ;
  • Disposer d’une bonne capacité d’adaptation afin de développer des projets multidisciplinaires touchant les divers aspects du développement durable (social, économique et environnemental)
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de réunions, la concertation, la communication en matière d’éducation relative à l’environnement ;
  • Accepter les prestations à horaire décalé (réunion en soirée, action de sensibilisation le week-end,…) ;
  • Respecter la déontologie et l’éthique, appliquer des règles et des procédures en vigueur dans l’institution ;
  • Avoir une expérience probante et une capacité de gestion de projets sont des atouts.

Conditions d’admission

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne, ou être en possession d’un titre de séjour en cours de validité et d’un permis de travail ;
  • Etre porteur d’un diplôme en rapport avec la fonction à exercer (bio-ingénieur, bachelier en agronomie orientation environnement, bachelier « conseiller en développement durable », …) ;
  • Une expérience dans un pouvoir local ou en rapport direct avec celui-ci est un atout ;
  • Etre en possession d’un passeport APE valable à la date de l’engagement (obligatoire) ;
  • Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre titulaire du permis de conduire B ;
  • N’avoir subi aucune condamnation pénale ;
  • Réussir un examen de recrutement.Le candidat retenu devra en outre être reconnu, par le médecin du travail, physiquement apte à exercer l’emploi.

Contrat

  • Contrat de travail à durée indéterminée.
  • Temps plein (38 heures/semaine)
  • Rémunération dans l’échelle barémique D7, D9 ou A1spécifique suivant le diplôme et des titres repas d’une valeur faciale de 4,50 EUR.
  • Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Administration communale.

Les candidatures accompagnées :

  •  D’une lettre de motivation ;
  •  D’un curriculum vitae ;
  •  D’un extrait du casier judiciaire en cours de validité (1 mois) ;
  •  De la copie du diplôme requis ;
  •  Du passeport APE (délivré par le FOREM) valable au moment de l’engagement ;

doivent parvenir par courrier à l’Administration communale d’Arlon, Rue Paul Reuter 8 à 6700 Arlon, pour le 15 octobre 2019 au plus tard.

L’absence d’un des documents demandés entraînera la nullité de la candidature à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement.