Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget participatif : cinq idées retenues
Actions sur le document

Budget participatif : cinq idées retenues

La Ville a décidé de dédier 25.000 € en 2019 pour des projets citoyens dédiés au développement durable. La campagne de communication a été lancée début d’année pour parler du budget et des possibilités pour les citoyens de faire entendre leur voix. Du 25 avril au 31 mai, des idées ont été postées sur notre plateforme participative Arlon C vous. Mais pas seulement. Nous avons laissé la possibilité aux citoyens de se faire connaître via un formulaire papier disponible à l’accueil.

Nous avons réceptionné 20 idées le 1er juin. Et comptabilisé près de 300 réactions. Parmi ces projets citoyens, certains n’étaient pas éligibles, notamment parce qu’ils concernaient l’Espace Léopold. Ces idées seront bien entendu prises en compte dans ce second projet qui est pour le moment en cours de remaniement.

Nous avons donc sélectionné 14 idées éligibles pouvant rentrer dans le projet de budget participatif. Le comité de sélection s’est réuni le 27 juin dernier, intégrant deux citoyens qui ont été tirés au sort lors du dernier Conseil communal.

Chaque idée a été préalablement étudiée et budgétisée. Le comité s’est axé sur celles qui pouvaient être prises en compte et réalisée via ce budget, et qui répondaient au critère de développement durable.

Cinq projets sont retenus :

  • Mise en place d’un système de don/récup d’objets qui peuvent avoir une deuxième vie, servir à d’autres citoyens
  • Création d’un sentier de la biodiversité
  • Végétalisation de la Ville
  • Développement de jardin(s) citoyen(s)
  • Relance du centre CREAVES (centre de revalidation pour petits animaux sauvages)

Avant d’être soumis au vote citoyen, ces projets doivent encore faire l’objet d’étude. Il nous faut notamment reprendre contact avec chaque dépositaire d’idée, voir si les projets reposent sur des collectifs citoyens, prendre contact avec différentes autorités.

Nous remercions d’ores et déjà les contributeurs et reviendrons vers les citoyens pour la phase de vote fin août/début septembre.