Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte de PMC: projet pilote à Arlon
Actions sur le document

Collecte de PMC: projet pilote à Arlon

L’expérience pilote de collecte des PMC (plastiques, emballages métalliques, cartons à boissons) démarre le 6 mars à Arlon. Dans les 55 communes gérées par l’AIVE (44 en province de Luxembourg et 11 en province de Liège), le tri sélectif est effectif depuis longtemps, mais ici l’intercommunale va plus loin, en organisant la collecte en porte à porte dans trois communes, à Arlon d’abord puis rapidement à Bastogne et Lierneux. Ces communes ont été choisies en raison de leur habitat : zone urbaine, zone semi rurale et zone rurale. L’objectif est d’optimaliser la collecte, l’AIVE estimant que trop de PMC finissent leur course dans les sacs gris (fraction résiduelle).

La province de Luxembourg était la seule jusqu’à présent à ne pas bénéficier de ce service, la faible densité de population rendant le ramassage onéreux. Mais les avancées technologiques permettent désormais de mettre en place des méthodes de tri automatisées, moins gourmandes en personnel et de rendre accessible ce service à tous les luxembourgeois.

Le ramassage se fera donc toutes les deux semaines au moyen de sacs bleus qui seront vendus dans les endroits habituels à un prix quatre fois inférieur à celui des sacs gris, soit 2,50 € pour 20 sacs bleus de 60 litres contre 5 € pour 10 sachets gris. Une façon aussi d’encourager la population à bien trier ses déchets.

Les bulles à plastiques ont été enlevées pour ne pas influencer le test. Il reste donc uniquement les bulles à verres ce qui devrait également contribuer à diminuer la malpropreté et les dépôts clandestins. A noter que le citoyen peut toujours continuer à déposer ses PMC au parc à conteneur, en faisant le tri manuellement.

Cette expérience pilote se terminera fin 2019. Il sera alors possible d’ajuster certaines modalités pratiques avant de généraliser ce service aux communes gérées par l’AIVE, ou alors d’abandonner le projet, ce qui est fort peu probable puisque les projections estiment qu’environ 5kg de PMC par habitant supplémentaires pourraient être récoltés de cette manière.

Ce qui pourra être mis dans les sacs bleus :

Les bouteilles en plastique de boissons et de détergent avec leurs bouchons, les boites de conserve, les aérosols, les canettes, les barquettes en alu, les cartons à boissons…

Attention, de ne pas jeter dans ces sacs les pots de yahourt, le papier alu, sachets de chips, raviers,…

 

Plus d’infos :
http://www.idelux-aive.be/fr/projet-test-collecte-des-pmc-en-porte-a-porte.html?IDC=2510&IDD=31685

8, Rue Paul Reuter
6700 Arlon

+32 (0) 63 24 56 00 

+32 (0) 63 22 29 75

YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=

Heures d'ouverture

Enquêtes publiquesBulletins communaux

Guichet en ligneMini sites