Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / comOn : une appli four faciliter le covoiturage
Actions sur le document

comOn : une appli four faciliter le covoiturage

LE SAVIEZ-VOUS

Si votre entreprise organise du covoiturage entre ses employés, ceux-ci peuvent bénéficier d'une exonération fiscale sur le kilométrage effectué, que vous soyez conducteur ou passager!

Concrètement, cette exonération s'additionnera aux frais de transports que vous touchez déjà dans le cadre de vos déplacements domicile-travail effectués seul en voiture.

Le covoiturage présente ainsi de nombreux avantages. Pour la société, chaque voiture en moins sur la route signifie de la pollution atmosphérique et sonore en moins, une diminution de la congestion et donc des accidents en moins. Ainsi, il suffirait de diminuer de 25% le nombre de véhicules sur les routes, donc que chaque personne fasse du covoiturage un jour par semaine, pour supprimer totalement les embouteillages!

Pour vous, il signifie moins de stress en arrivant au travail, une exonération fiscale et… la possibilité de dépasser les bouchons sur l'autoroute!

En effet, dans le cadre de la réfection de l'autoroute E411 entre Arlon et la frontière avec le Grand-duché, la Région wallonne a installé un dispositif test de bande de covoiturage, depuis la sortie 31 Arlon vers et jusqu'à la frontière, à la place de l'ancienne bande d'arrêt d'urgence. Cette bande de covoiturage pourra être empruntée par tout véhicule occupé par 3 personnes au moins (enfants compris), l'objectif étant de réduire la congestion sur l'autoroute aux heures de pointe; le respect de cette règle sera contrôlé par des capteurs automatiques infrarouges.

La vitesse y sera limitée à 50 km/h via des radars, cette bande n'étant en principe utilisée qu'en cas de ralentissements.

Afin que les covoitureurs puissent facilement se retrouver, la Ville travaille actuellement, en partenariat avec la Région, sur la création de parkings de covoiturage à proximité de l'autoroute.

Enfin, si ce dispositif fonctionne, il pourrait être étendu à d'autres portions d'autoroutes wallonnes.

Tenté.e par le covoiturage?