Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Epidémie de Coronavirus : communiqué du Collège communal
Actions sur le document

Epidémie de Coronavirus : communiqué du Collège communal

Communiqué du Collège communal d’Arlon suite aux mesures présentées par la Première Ministre Sophie Wilmès le jeudi 12 mars 2020 – Application à Arlon

Dans la continuité des informations fédérales et au vu de la situation relative à l’épidémie de COVID-19 / Coronavirus, le Collège communal vous informe ci-dessous des mesures pratiques prises sur le territoire communal d’Arlon. Le Collège communal rappelle que ces mesures préventives ont pour seul objectif d’éviter la propagation du virus, et souhaite avant tout faire appel au civisme de chacun(e) dans cette période particulière. La santé de tous est notre priorité et de la responsabilité de chacun(e). Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

L’ensemble des mesures évoquées fait suite aux recommandations des scientifiques et aux directives données par Mme la Première Ministre dans son communiqué du 12 mars 2020, qui sont à ce jour applicables pour la période s’étalant du vendredi 13 mars 2020 au vendredi 03 avril 2020 inclus.

La situation et les mesures pourraient évoluer en fonction des événements.

Concernant les commerces, les services divers et de restauration

Seule la situation des commerces alimentaires et pharmaceutiques est maintenue inchangée.
Pour les autres cas, les établissements restent ouverts durant la semaine mais devront être fermés durant les périodes de weekend.

Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés.

Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant.

La livraison à domicile et le drive-in sont permis.

Les activités de service (salons de coiffure et d’esthétique, garages et autres) sont autorisées en semaine, mais sur base de prise de rendez-vous afin d’éviter un rassemblement excessif de personnes.

Concernant les activités de restauration, la consommation sur place est interdite. Seul l’enlèvement de plats à emporter est autorisé.

Concernant l’organisation d’activités dites « récréatives » et autres rassemblements :

Toutes les activités dites « récréatives » (sportives, culturelles ou folkloriques) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé, durant la période concernée (fermeture des musées, maison de la culture, salles de concerts, cinémas, offices de tourisme, bureaux de jeu de hasard, halls sportifs, piscines, salles de fitness, … )

En conséquence, les salles de village et salles de réception communales ou gîtes de grande capacité ne peuvent plus accueillir aucun événement public ou privé. Dans le cas des gîtes et chambres d’hôtes, seuls l’hébergement et le service de petit-déjeuner en chambre restent autorisés.

Le marché hebdomadaire et le marché bio auront lieu aux heures habituelles. Une distanciation d’au moins 1,5m doit être respectée entre les personnes.

Pour ce qui concerne les mariages, seules les cérémonies officielles sont autorisées (pas de réception complémentaire), uniquement en présence des témoins.

Pour ce qui concerne les funérailles, les cérémonies sont également autorisées dans la plus stricte intimité.

Concernant les écoles communales

Ainsi qu’édicté par le gouvernement fédéral, l’enseignement sera suspendu dans toutes les implantations scolaires durant la période concernée.

Un service de garderie sera organisé dans toutes les implantations uniquement pour les parents travaillant dans les soins de santé ou dans la sécurité, ou pour les enfants qui ne pourraient être gardés par d’autres personnes que leurs grands-parents ou personnes âgées.

L’objectif de ces décisions exceptionnelles est de ralentir au maximum la propagation du virus. Il est important que tous les parents agissent en citoyens responsables. Les garderies ne peuvent devenir des endroits de confinement qui rendraient toutes ces mesures incohérentes et inutiles. Nous comptons sur la responsabilité et la solidarité de chacun(e).

Durant la période concernée, aucun repas chaud ne sera prévu.

Concernant les services d’accueil de la petite enfance

Les crèches et gardiennes ONE restent à ce jour accessibles.

Concernant les maisons de repos et de soins

Nous vous rappelons qu’aucune visite n’est autorisée dans les établissements de repos et de soins et vous conseillons de contacter vos proches par téléphone.

Concernant les services administratifs et du CPAS

Afin de respecter les mesures gouvernementales, l'accès à certains services/bâtiments est limité du vendredi 13 mars à minuit au vendredi 3 avril:

  • Musée Gaspar : fermé au public
  • Bibliothèque : fermée au public
  • Palais : fermé au public
  • Espace Public Numérique : suspension des cours et des formations
  • Accueil extrascolaire : ouvert durant les heures habituelles mais limité au cas d’urgences (seuls seront acceptés les enfants qui rentrent dans les conditions prévues pour l’accueil dans les écoles)

L’accès aux services de l’administration communale et du CPAS sera, durant la période donnée, restreint aux rencontres sur rendez-vous. Ces rendez-vous peuvent être pris directement par téléphone ou par mail auprès des services. Ces rendez-vous seront, en outre, limités aux urgences administratives.

  • Accueil : 063/24 56 00 – YWNjdWVpbEBhcmxvbi5iZQ==
  • Population : 063/24 56 04 - cG9wdWxhdGlvbkBhcmxvbi5iZQ==
  • Etat civil : 063/24 56 04 - ZXRhdC1jaXZpbEBhcmxvbi5iZQ==
  • Service Etrangers – Permis de conduire – Casier judiciaire : 063 24 56 73 - c2VydmljZV9ldHJhbmdlcnNAYXJsb24uYmU=>; cGVybWlzX2NvbmR1aXJlQGFybG9uLmJl; Y2FzaWVyX2p1ZGljaWFpcmVAYXJsb24uYmU=
  • Urbanisme : 063/24 56 07 – YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=
  • Recette : 063/24 56 05 – ZmluYW5jZXMuY29tbXVuYWxlc0Bhcmxvbi5iZQ==
  • Accueil du département technique : 063/67 00 30 – YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=
  • CPAS : 063/23 03 60 – Y3Bhc0Bhcmxvbi5iZQ==
  • Résidence de la Knippchen : 0471/066 437 – cmVzaWRlbmNlLmtuaXBwY2hlbkBhcmxvbi5iZQ==

Les permanences du samedi sont annulées.

Nous rappelons aux citoyens que certaines démarches administratives peuvent être effectuées via le guichet en ligne accessible sur le site Internet de la Ville, en page d’accueil (icône « guichet en ligne »).

Documents disponibles via le guichet :

  • acte de mariage,
  • acte de naissance,
  • acte de divorce,
  • acte de décès,
  • certificat de nationalité,
  • certificat de résidence,
  • certificat de résidence avec historique de l'adresse,
  • certificat de vie,
  • composition de ménage,
  • demande de changement d'adresse,
  • demande code PIN/PUK.

Les personnes qui présentent des symptômes grippaux sont priées de ne pas solliciter de rendez-vous, mais de communiquer avec nos services via l’informatique ou le téléphone.

Concernant les transports en commun

Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.