Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une peinture murale au Parc Gaspar
Actions sur le document

Une peinture murale au Parc Gaspar

Depuis quelques jours, il y a de l’animation au Parc Gaspar. Le mur aveugle du n° 8 de la rue des Martyrs, propriété de la Province de Luxembourg, a été nettoyé en profondeur, et les premiers traits d’une oeuvre monumentale ont été esquissé. Mais que se passe t’il ?

L’art urbain connait un essor croissant : peintures murales, street art, graffitis et bien d’autres sont devenus un mode d’expression artistique véhiculant les enjeux de la société contemporaine, exprimés dans un contexte urbain, parfois sauvagement, parfois au contraire, en étant plébiscité par la population et les autorités. 

En parallèle, la Ville d’Arlon souhaite redéfinir et affirmer son identité culturelle et touristique, comme Ville d’Art. En tant que musée communal, il est possible de rencontrer cet objectif. Ce mur longe le parc sur près de 20 m (et une hauteur au pignon de +- 12 m) et offre la « toile » idéale en plein centre-ville pour ce type de réalisation. Ce parc est situé sur l’axe « centre-ville / gare » avec beaucoup de passage, un public intergénérationnel qui fréquente le parc, proche du centre-ville, à proximité de la place Léopold et proche du pôle d’activités via le piétonnier, proche aussi de l’office du tourisme. Aux beaux jours, il est le lieu de rassemblement de nombreux jeunes.

Le sujet de cette fresque s’inscrit dans la prolongation de la Maison Gaspar, les œuvres de Jean et de Charles, logées dans une magnifique demeure bourgeoise du 19e siècle.

Elle est visible depuis le 1er août 2017.

La fresque est le fruit d'une collaboration entre la Maison des Jeunes et le Musée Gaspar, avec le soutien de la Province de Luxembourg.

Actualités