Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes
Actions sur le document
75e anniversaire de la Bataille des Ardennes

75e anniversaire de la Bataille des Ardennes

    • Quand Du 14/12/2019 16:00 au 15/12/2019 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégorie de l'événement Divers
  • Ajouter au calendrier iCal

Durant l'hiver 44-45, la province du Luxembourg fut le théâtre d'évènements de guerre tragiques qui verront finalement la libération de nos Ardennes par les troupes américaines aidées par des unités anglaises et l'appui de la population locale.

L'Histoire, apanage du passé, qui pour cette raison semble parfois sombrer lentement dans la torpeur de l'oubli, se verra pourtant réveillée, le temps du week-end du 13 au 15 décembre 2019 par de véritables gardiens de la mémoire : ces fameux groupes de collectionneurs.

L'Indian Head (tête d'indien) est le nom de ce club belge, bien de chez nous, baptisé ainsi en hommage aux soldats de la 2ième Division d'infanterie américaine venus rendre la liberté à notre Patrie il y a 75 ans. Ce club notoirement réputé et connu depuis quarante-deux ans se produira avec le concours d'autres clubs de valeur, le temps d'un super week-end, avec hommes et matériel en une spectaculaire et minutieuse reconstitution de l'époque 44-45 : un vrai musée vivant où tout le monde est chaleureusement convié.

L'on pourrait se demander ce qui pousse ces hommes et ces femmes de tous âges et de tous milieux à vouloir se réunir, avec tant de passion, dans de telles activités. C'est tout le mystère de cette affection ressentie pour une époque à la fois douloureuse et fascinante où les excès les plus impitoyables côtoyaient les amitiés les plus sublimes.

La réponse se trouvera à Arlon où seront déployés un grand nombre de matériels et de véhicules militaires vétérans aussi typiques qu'impressionnants.

En effet, le camp de base se trouvera à Clairefontaine (Prêtres du Sacré-Cœur) du 13 au 15 décembre. Le vendredi 13 décembre à 20h00, un concert sera donné par le Grand Orchestre International du SHAPE dans l’église Saint-Martin. Le samedi 14 décembre, un convoi d’environ 50 véhicules sillonnera les villages de la commune et s’arrêtera à Fouches. A 11 heures une cérémonie sera organisée en l’honneur des victimes d’un crash de bombardier B-17. A 12h30, les véhicules entreront dans le centre d’Arlon et stationneront dans la Grand-rue en vue d’être exposés au public. Durant cet arrêt un hommage sera rendu au monument du Général Patton à 15h00.

Le lendemain dimanche 15 décembre, à 08.30 heures le convoi prendra la route vers Bastogne. A 10h30, les véhicules seront exposés au Bastogne War Museum.

Enfin après cette présentation, le convoi participera à 13h30 au défilé final dans la Grand Rue de Bastogne.