Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Clichés allemands en Wallonie
Actions sur le document
Clichés allemands en Wallonie

Clichés allemands en Wallonie

    • Quand Du 10/10/2018 09:00 au 30/10/2018 10:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Localisation Le Palais
  • Catégorie de l'événement Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

affiche_expo_arlon.jpgExposition itinérante consacrée à la mission d’inventaire réalisée par les Allemands en Belgique pendant la Grande Guerre.

  • De l’été 1917 à l’automne 1918, Le patrimoine artistique belge a fait l’objet d’un projet hors du commun : une équipe allemande d’environ trente historiens de l’art, architectes et photographes ont sillonné tout le pays pour photographier les monuments belges les plus importants.
  • Ils ont réalisé plus de 10.000 prises de vue – d’une qualité exceptionnelle – d’églises belges, de béguinages, de musées, de châteaux, d’hôtels de maître, de monuments publics. Ils ont immortalisé les façades, mais aussi les intérieurs et les chefs-d’œuvre qui y étaient conservés.
  • À la fin de la guerre, ces clichés – tous sur plaques de verre – ont été transférés à Bonn et Berlin dans des instituts d’histoire de l’art. Mais en 1927, l’État belge a pu les acheter. Depuis 1948 la collection est gérée, conservée et valorisée par l’IRPA à Bruxelles. L’ensemble des clichés a été digitalisé à haute définition.

40 panneaux présenteront :

  • Une introduction historique : la « perfection technique allemande », les buts esthétiques poursuivis (quelles œuvres belges intéressent alors les chercheurs allemands ?), leurs motivations idéologiques : montrer l’héritage du Saint Empire romain germanique, et les parentés stylistiques entre Belgique et Allemagne pour justifier l’annexion du pays, mais aussi mettre l’accent sur les spécificités régionales.
  • Une sélection de clichés du patrimoine artistique wallon. 3442 clichés allemands ont été réalisés en Wallonie. En 2016-2017, les photographes de l’IRPA ont réalisé plus de 300 “rephotographies” (photographies au même endroit selon le même angle). Il en résulte une confrontation instructive entre la photo originale de 1917-1918 et son équivalent cent ans plus tard. Grâce à ce nouveau travail d’inventaire, on pourra appréhender l’évolution sur un siècle d’un bâtiment, mais aussi de ses abords. Connaître l’histoire de son patrimoine est une nécessité pour l’apprécier. C’est une première étape importante pour que chacun de nous veille à sa protection. Cette comparaison, inspirante pour les gestionnaires du patrimoine, sera également une révélation pour le grand public.

10 panneaux supplémentaires seront consacrés aux bâtiments ou villes accueillant l’exposition.

Clichés allemands en Wallonie
Du 10 octobre au 30 octobre

8, Rue Paul Reuter
6700 Arlon

+32 (0) 63 24 56 00 

+32 (0) 63 22 29 75

YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=

Heures d'ouverture

Enquêtes publiquesBulletins communaux

Guichet en ligneArloncvous