Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte
Information

arlonabesoindevous1

Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

 

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

 

Comment participer ?

 

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
arlonabesoindevous2
Des questions ?
Contactez Johanna
am9oYW5uYUBjb21tb25wYXJhZG94LmNvbQ==
0032 473 48 58 39 ou
rejoignez-nous dès maintenant sur
www.facebook.com/ArlonDemain
Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Exposition "Le fabuleux carnaval de Rio"
Actions sur le document
Exposition "Le fabuleux carnaval de Rio"

Exposition "Le fabuleux carnaval de Rio"

    • Quand Du 30/05/2019 au 22/09/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Affiche rio-3ok A4BP.jpgBienvenue au Fabuleux Carnaval de Rio, la plus grande fête de la planète.

Le fabuleux Carnaval de Rio débarque au Palais d’Arlon. Cette exposition est le fruit du parcours étonnant d’un belge passionné de Carnaval, Alain Taillard. Celui-ci, en effet, lors de ses différents voyages à Rio, a réussi à devenir « Destaque central » (personnage principal d’un char allégorique) au sein même des plus prestigieuses écoles de samba (notamment Mangueira et Portela). Le Carnaval de Rio est le plus célèbre, le plus grand et le plus prestigieux au monde. Le défilé des écoles de Samba de 1ère division, point culminant de ce spectacle est divisé en deux nuits. Elles défilent au sein même du Sambodrome (Théâtre central du carnaval, à ciel ouvert, pouvant contenir 140.000 spectateurs).

L’exposition présente des costumes authentiques des grandes écoles de samba de Rio de Janeiro mis en scène par Alain Taillard. La confection des costumes peut être comparée à de la haute couture. Il faut respecter certaines règles : fidélité des costumes au thème, originalité, créativité, style, impact des couleurs, harmonie, richesse, finition, matériaux utilisés, broderies, uniformité des détails…

Le défilé de ces écoles est en fait le plus grand concours organisé au Brésil. Tout est pris en compte : la beauté des chars, l’entrain des participants, l’harmonie entre les participants, l’allégresse contagieuse, la beauté, la richesse du défilé, sa cohésion, ses couleurs, ses détails, l’harmonie générale, l’originalité du thème de la samba et de sa musique, la qualité des chants, la maestria des percussions, le professionnalisme tout en allégresse qui doit mettre le public dans un état de folie générale. Tous les costumes présentés ont défilé une seule fois dans la plus grande parade de la 1ère division et cela durant maximum 72 min. Ces costumes sont donc bien éphémères et l’exposition leurs permet d’avoir une seconde vie.

L’exposition est jalonnée d’un parcours pédagogique expliquant les différentes composantes du carnaval de Rio et les phases du défilé dans le sambodrome. Celles-ci sont détaillées avec des photos et des textes explicatifs. Vous y trouverez également quelques croquis (dessins) originaux, créés et/ou sélectionnés par le carnavalesco (designer) de l’école. Ces croquis ont été initialement remis aux ateliers de coutures en vue de réaliser le costume correspondant.

Le visiteur de l’exposition approche les costumes de très près, ce qui lui permet de se rendre compte du travail à façon réalisé à la main sur chaque costume, de la richesse des tissus et des accessoires qui le compose (broderie, pierre, plume d’autruche, de faisan, de Paon, …).

L’approche de ces costumes, le jeu de lumières, la mise en scène ainsi que l’ambiance audio-visuelle et culturelle plongent le visiteur dans la magie des grands défilés des écoles de samba.