Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Pause culture
Actions sur le document
Pause culture

Pause culture

    • Quand 04/05/2018 de 12:30 à 13:20 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégorie de l'événement Musique
  • Ajouter au calendrier iCal

Pause culture 2018 sans logos.jpgA Arlon, la musique est omniprésente. Au rythme des saisons, les concerts, les festivals et événements musicaux se succèdent sur les places, dans les cafés, dans de prestigieux édifices et dans les belles salles de concert. Et quand arrive le mois de mai à Arlon, c’est l’apothéose. Le cœur de la ville devient une immense scène à ciel ouvert. Citons LES ARALUNAIRES, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES MILITAIRES, les FÊTES DU MAITRANK et n’oublions pas l’incontournable Pause culture avec sa formule bien rodée. Le public est invité tous les vendredis midi de mai à venir pour une Pause Musicale dans des lieux insolites. Le concept initié par l’ASBL Arlon Centre-Ville permet de découvrir ou de redécouvrir Arlon et son patrimoine sous un angle atypique. En 2018, les spectateurs auront encore la chance de franchir le seuil de trois nouveaux lieux. Les curieux vont être ravis. De par leur configuration, les endroits ne ressemblent pas aux scènes traditionnelles. Cela favorise et facilite les rencontres entre spectateurs et artistes. Cette proximité entre les spectateurs entraine une alchimie et donne à tous la sensation de vivre un moment unique. Cette onzième édition est l’occasion de montrer que la musique est une forme d’expression qui transporte des revendications d’engagement pour un monde plus juste avec davantage de droits.

Programme :

  • Nous commencerons le 4 mai par une évocation à la célèbre chanteuse avec Nina Simone - Wild as the wind. Croisant chansons d’anthologie entre blues, jazz, gospel et monologues inspirés, ce projet se veut être un puissant hommage à cette artiste. Nous serons plongés dans l’Amérique de 1950, époque où la ségrégation raciale fait rage. Nina Simone est un esprit libre. Elle se bat au péril de sa vie, armée de sa seule musique et de son authenticité pour faire entendre la voix de minorités. Interprétation par Tamara GEERTS pour les chants avec Anne WOLF au piano, Sal LA ROCCA à la contrebasse et Thierry GUTMANN à la batterie. Le concert aura lieu dans les Caves du Palais - Place Léopold.
  • Le 11 mai, nous retrouverons certainement tous notre âme d’enfant avec les Walt DisNerds. Ce groupe est composé de quatre artistes avec Sébastien VAN HOEY au trombone, banjo & glockenspiel, Christophe COLLIGNON au sousaphone, Marti MELIA : saxophone, ténor & clarinette et Eric VANDERVELDE mini batterie. Avec jubilation, les musiciens proposent une relecture en fanfare des grands classiques de Walt Disney. Le concert aura lieu aux Pompes Funèbres BENTZ ­- rue du Marché-au-Beurre n°9.
  • Le 18 mai, c’est l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon, notre partenaire depuis le début, qui mettra à l’honneur ses professeurs avec une toute nouvelle formation Les Chanteurs d’Ermesinde. Depuis octobre 2017, sous la direction de Marie-Béatrice NICKERS, cet ensemble de 10 chanteurs chevronnés issus de la classe de chant de France EMOND et complété par 2 chanteurs du chœur de Chambre de la Province de Luxembourg «Appassionato» présentera un répertoire de chants qui illustrera en musique divers aspects de l’histoire d’Arlon et de ses environs, du Moyen-Age à la Renaissance. Le concert aura lieu dans l’Ancienne Banque Générale (ancien bureau Soremartec) – rue Netzer n°5.
  • Et pour finir, le 25 mai, Guy Verlinde avec le spectacle « Les voix de la guerre ». Cette pause sera teintée d’émotion avec son évocation aux tragédies de la guerre. A l’occasion de la fin des commémorations des 100 ans de la Première Guerre mondiale, ce concert cherche à sensibiliser le public et à l’inviter à réfléchir sur l’origine des conflits. Cent ans plus tard, les guerres font toujours des ravages. Puisse la musique insuffler un vent d’espoir. Guy VERLINDE est un fleuron de la musique roots du nord de la Belgique. Il proposera un cocktail détonant d’énergie et de sensibilité musicale : ce « voyage dans le blues » ne laissera personne indifférent ! Le concert aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Arlon à proximité du monument au mort « la statue du JASS de Gaspar» ou, en cas de mauvais temps, dans la Salle des Mariages - rue Paul REUTER n°8.

Pour la sélection musicale, l’ASBL Arlon Centre-Ville collabore avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge et l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon.

Gratuits et accessibles à tous, les concerts sont programmés de 12h30 à 13h20.

A Arlon la musique est à consommer sans modération.

8, Rue Paul Reuter
6700 Arlon

+32 (0) 63 24 56 00 

+32 (0) 63 22 29 75

YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=

Heures d'ouverture

Enquêtes publiquesBulletins communaux

Guichet en ligneArloncvous