Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Coups de coeur / 2016
Actions sur le document

Nous avons aimé lire en 2016

moment.jpgA tout moment la vie / Tom Malmquist. - Noir sur Blanc, 2016

Dans un hôpital de Stockholm, Karin est hospitalisée d’urgence. Tom se consacre alors à leur petite fille née prématurément, Livia, et revit par la pensée ses années avec Karin.  Sans aucun état d’âme superflu, le narrateur partage ses observations précises et permet au lecteur de vivre des moments de son quotidien, à la manière d’un reportage, en adoptant son point de vue d’homme.

Sur un ton sincère et pudique, ce roman traite de manière tout à fait particulière de la mort, du deuil, de la vie. Sans larmes. Avec réalisme et optimisme.  Lumineux et essentiel, ce premier roman de Tom Malmquist est un énorme coup de cœur.

 

DE-LUCA-Erri-COUV-Le-plus-et-le-moins.jpgLe plus et le moins / Erri De Luca. - Gallimard, 2016

D’une écriture simple, belle et poétique, ces 37 textes, inclassables nous font voyager dans l’univers de De Luca, dans la géographie de ses souvenirs de Naples à Ischia en passant par Paris, les Dolomites ou Turin.

Un voyage empreint de ses émotions à fleur de peau, des sensations qu’il éprouve, de la liberté qu’il fait sienne refusant une vie bourgeoise pour exercer des métiers manuels, plus près du peuple, de la vérité, de la fraternité, du partage. 

Un livre essentiel, celui d’une vie, humble et authentique.


origami.jpgMonsieur Origami / Jean-Marc Ceci. - Gallimard, 2016

Monsieur Kurogiku quitte le Japon, son village et sa famille pour suivre l’ombre d’une belle Italienne entrevue un jour.  Arrivé dans un petit village de Toscane, il occupe une maison en ruine isolée et il s’y installe, vivant en ermite et fabricant du papier, beau, fin et délicat, le Washi.  Et arrive un jeune horloger qui le bouscule, l’interroge et le confronte à son passé.

Un premier roman magnifique, court et dépouillé comme un haïku, poétique, contemplatif, zen par sa philosophie, beau de simplicité et de profondeur.


megaphone.jpgMurmures dans un mégaphone / Rachel Elliott. - Rivage, 2016

Dans ce roman, nous suivons l’évolution de la vie tourmentée de deux personnages. Miriam, 36 ans, vit recluse volontairement chez elle depuis trois ans. Elle décide cependant de changer de vie et enfin de sortir de chez elle. Ralph, psychothérapeute, ne comprend plus ni son mariage ni l’obsession de sa femme à s’épancher sur les réseaux sociaux.  Il s'enfuit de chez lui et se retrouve en pleine forêt. Le hasard veut que Ralph et Miriam se rencontrent et s’aident à dépasser leurs problèmes respectifs.

Ce roman traite avec humour et tendresse des rapports humains, des blessures d’enfance et des regrets que l’on peut porter comme un fardeau avec l’objectif d’oser transformer sa  vie !

J’ai trouvé ce roman frais, léger, un peu fou mais rassurant.


-pardon.jpgUn doux pardon  / Lori Nelson Spielman. - Le Cherche-Midi, 2015

Hannah Farr est une personnalité en vue à la Nouvelle Orléans.  Animatrice télé,  son émission quotidienne "The Hannah Farr Show"est suivie par des milliers de fans. Du côté coeur,  elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres ...

Je vous recommande ce roman plein de bons sentiments et de finesse,  très bien écrit.  Lecture idéale pour l'été !

 

d-apres-une-histoire-vraie,M247090.jpgD'après une histoire vraie / Delphine de Vigan. - Paris : JC Lattes, 2015

Après son dernier roman, la narratrice est "en panne d'inspiration" jusqu'à ne plus pouvoir rédiger un mail. Elle s'isole chez elle dans l'espoir de retrouver goût à la rédaction d'un nouveau livre. Mais elle reçoit des lettres anonymes et une personne étrange et fascinante rentre dans sa vie. Elle se nomme L et est très bien renseignée sur sa vie et semble prendre possession de son être tout entier. 

Où cette amitié exclusive va-t-elle la mener?

Au fil de votre lecture,  vous découvrirez une histoire originale et captivante. 


fille-10.jpgLa fille du train / Paula Hawkins. - Sonatine, 2015

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour. Au fil du trajet, elle imagine des personnages et s'identifie à leur histoire.  Notamment un couple qu'elle a nommé Jess et Jason. Un jour, Jess, de son vrai nom Megan Hipwell, disparaît.  Comme Rachel l'a vue du train en compagnie d'un autre homme, elle intervient dans l'enquête menée par la police.  Dès lors le lecteur découvre la personnalité tourmentée de Rachel et entre dans un tourbillon de suspens psychologique bien élaboré. 

De quoi passer un agréable moment dans le train ou ailleurs. 

 

pyjama.jpgJournal d’un vampire en pyjama / Mathias Malzieu. - Albin Michel, 2016

Le chanteur du groupe rock français Dionysos, Mathias Malzieu raconte la maladie qui le surprend en pleine promotion de son film d’animation tiré de son livre éponyme« Jack ou la mécanique du cœur ». C’est une maladie du sang où les cellules sanguines sont détruites par leurs propres anticorps. De visites régulières à l’hôpital pour des transfusions aux hospitalisations graves en chambre stérile jusqu’à une greffe de moelle osseuse, l’artiste nous livre le récit son combat  contre la maladie dans un journal intime, sans pathos, mais empreint d’humour et d’autodérision. Puisant dans la création, la lecture de Walt Whitman  et l’amour de sa famille, la force de sortir de ce tunnel, il joue avec les mots, les sublime, les invente (marteau pique-cœur, mort-moelle-nœud, nymphirmière, appartelier, Dame Oclès et son épée) nous offrant ainsi un très beau récit dans un univers onirique qui lui ressemble.

 

couv_ZEN-1400px.jpgZen / Maxence Fermine. – Lafon, 2015

L’auteur nous livre ici un roman court et intense, à l’écriture élégante et épurée. Sa lecture est un temps suspendu dans le quotidien, un havre de paix intérieur. Maitre Kuro pratique l’art de la calligraphie, tellement absorbé par son art qu’il vit en dehors du monde dans le calme et la simplicité. Son univers et son quotidien seront troublés  par la venue d’une jeune fille Yuna, tout aussi belle que talentueuse, désirant être son élève afin d’apprendre cet art dont les gestes nécessitent discipline, silence et concentration pour obtenir la finesse d’un trait dans ses pleins et ses déliés. Tout en insistant sur ce lien subtil qu’est le geste  entre le rouleau de papier de riz et l’encre noire, Il lui apprendra la voie du zen dans l’art de l’écriture.


ettousserontsurpris-360x575.jpgEt tous seront surpris / Monique Persoons. - Edition Quadrature, 2016

Une arlonaise, connue de beaucoup d’entre nous, ORL de profession, vient de publier un  recueil de nouvelles, écrites dans ce style vif et pétillant qui la caractérise. Des histoires qui, chacune, installent une intrigue avec des personnages tantôt drôles, tantôt tendres, mais toujours étonnants avec une chute qui étonne, qui « surprend » le lecteur, comme le mentionne le titre du recueil. Une jolie réussite. A quand le premier roman ?

 

baltimore.jpgLe livre des Baltimore / Joel Dicker. - Editions de Fallois, 2015

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman , écrivain célèbre décide cette fois de raconter.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse,  Marcus revient sur la vie et le destin des Golman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore? Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par la puissance des émotions qui s'en dégagent.

 

desaxe.jpgDésaxé / Lars Kepler. - Actes sud 2016

L'auteur reprend les personnages de Joona Linna, l'inspecteur du roman "Le marchand de sable" et d'Eric Maria Bark, l'hypnotiseur du roman éponyme.
La police criminelle suédoise est en panique : elle est confrontée à un tueur en série qui poste sur Internet des vidéos de ses victimes juste avant de les assassiner et de les défigurer.  Au troisième meurtre, la police découvre un témoin en état de choc et décide de faire appel au talent d'hypnotiseur du Dr Eric Maria Bark de manière à trouver des indices sur le meurtrier. Les informations révélées sous hypnose plonge le docteur dans une angoisse terrible, le confrontant à une erreur professionnelle commise des années plus tôt ! Il décide dès lors de mener l'enquête de son côté, avec l'aide de son ami Joona,  sans se rendre compte qu'il s'engouffre dans une spirale infernale de laquelle il aura bien du mal à s'extirper.
Thriller haletant sur fond de voyeurisme, de drogue et de manipulation.