Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Ludothèque / Jeux pédagogiques
Actions sur le document

Catalogue des jeux pédagogiques

Les jeux pédagogiques proposés par la ludothèque communale sont édités par "L'oiseau magique". Nous vous invitons à consulter leur catalogue via l'adresse :  www.oiseau-magique.com


Agorum

 

Au travers de 6 types d'exercices, l'enfant développe certaines compétences attendues à la fin de l'école élémentaire en terme de langage oral, langage écrit,

lecture, diction, récitation, mémoire visuelle, rapidité.

A partir de 8 ans.

 


L'air du temps : jeu de manipulation pour se situer dans le temps et bien conjuguer

 

Manipuler des connecteurs temporels pour bien appréhender la conjugaison.Le principal objectif de ce jeu est de rendre concrète la conjugaison en matérialisant, sur une échelle de temps, les notions d’actions passées plus ou moins lointaines, les actions présentes et celles qui se dérouleront dans un futur plus ou moins proche. Il favorise la compréhension chronologique d’actions entre elles, à la fois en lecture, mais aussi en construisant des petites histoires orales ou écrites.

 

Pour 1 à 6 joueurs âgés à partir de 8 ans

 


Animasons

 

Jeu de parcours où le joueur, avançant grâce au dé, retourne la carte de la couleur correspondant à la case où il atterri. Il doit alors effectuer l'action indiquée sur la carte : dénommer l'image, répéter la phrase écrite, dessiner, colorier... Le premier qui arrive au bout du parcours de jeu remporte la partie. Les cartes animaux peuvent aussi être utilisées comme jeu de paires où le but est de remporter le plus de paires identiques.

A partir de 4 ans.


Aqua – Solidarité sur la problématique de l’eau

 

Jeu de découverte où il n'y a ni gagnant, ni perdant mais dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l'eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Le plan de jeu évoque la planète terre vue du ciel et suggère l'inégale répartition des ressources hydriques. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Chaque joueur tire une fiche à son tour, la lit et exécute les consignes. On transfère l'eau à l'aide d'une paille.

A partir de 12 ans.


L'arbre

 

7 séquences sont prévues pour étudier tous les aspects de l'arbre. Le guide propose de nombreuses idées d'activités : il comporte 18 illustrations servant de lectures d'images et un jeu de loterie

A partir de 5 ans.


Au fil des saisons

 

3 jeux d'association et d'observation sur le thème des saisons : repérage des saisons (chronologie des saisons, associations des mois et des saisons...), jeu de déduction et de langage (association de vêtements, objets, météo ...). Comprend un jeu de circuit, un jeu de loto et un jeu d'associations.

A partir de 5 ans.


Le bon compte : compter, comparer, calculer, échanger

 

Avec l'aide des jetons de différentes couleurs, l'enfant apprendra à compter, comparer, calculer et échanger.

Pour 1 à 6 joueurs âgés à partir de 6 ans

 

 


Cartes à dire

 

Association d'images par les mots. Les cartes en plastique proposent des dessins simples (lunettes- piscine - pomme - pluie). Chaque joueur tire une carte du jeu de son voisin puis tente de l'associer à une de ses cartes en énonçant le critère choisi (pluie et piscine : eau).

Un jeu de langage qui permet avec le support des cartes jouées des associations, enrichissement du vocabulaire assuré! On privilégiera l'expression verbale en expliquant la raison des associations des cartes. Plusieurs variantes possibles.

A partir de 4 ans.


Comptez sur oeufs

 

Se déplacer sur le plateau de jeu pour collecter un maximum d'œufs d'animaux ovipares et les ranger correctement dans un collecteur divisé en trois parties: "unités", "dizaines", "centaines".

A partir de manipulations, l'enfant accède progressivement à la représentation des notions d'unité, dizaine et centaine. Il apprend aussi à construire le sens des opérations d'addition et de soustraction.

A partir de 6 ans.

 


Les Couleurs d'Azalée

 

Divers niveaux de difficultés pour les petits, les moyens et les grands. Jeu de reconnaissance des couleurs.

A partir de 3 ans.


De la suite dans les idées : jeu de compréhension de lecture et de production d'écrit

 

Retrouver par la lecture fine et le résultat d'un choix, la cohérence et la chronologie d'une histoire composée d'une introduction, d'une partie intermédiaire et d'une conclusion.Reconstituer un texte composé de trois partie (introduction, partie intermédiaire, conclusion) en lui conservant du sens à partir de plusieurs chois possibles. Pour chaque thème le matériel est composé de 7 cartes. Sur chaque carte, une partie d'un texte à reconstituer.

Pour 1 joueur ou plus à partir de 8 ans

 


Devinettes de lecture

 

Ce jeu s’adresse aux jeunes lecteurs. Il met l’accent sur la précision de lecture nécessaire pour appréhender correctement un message écrit. L’enfant ne pourra se contenter d’une compréhension globale mais devra tenir compte de certaines nuances (préposition, négation, masculin ou féminin, adjectifs de couleur, etc…). De plus, pour ne pas commettre d’erreur et être pénalisé, il devra lire le message dans sa totalité. La recherche des images sur le tableau favorisera le balayage oculaire facteur de rapidité de lecture.

A partir de 7 ans.


Devinettes de phonologie

 

Ce matériel propose plusieurs jeux. Un sur la recherche de sons dans les mots : les joueurs reçoivent des anneaux qu’ils doivent poser sur les images correspondant au son recherché. Dans le jeu de devinettes de phonologie, le meneur lit une carte devinette et les joueurs recherchent sur le plateau l’illustration correspondante.

Jeu de phonologie favorisant la représentation mentale des mots et la recherche des sons. Jeu de balayage oculaire.


A partir de 7 ans.


Drôles de bobines

 

Ce jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin fait appel à la capacité d’attention auditive et cognitive (fonction symbolique) permettant de décoder et d’analyser un message verbal dans le but d’en comprendre le sens et de l’exprimer par une représentation graphique adéquate. Il exerce la perception des détails et renforce la discrimination des couleurs et des formes. Il consolide les notions spatiales de base telles que : à gauche, à droite, en bas, en haut, au-dessus, en-dessous, dans, à côté,… En commençant par dessiner les portraits des « parents », l’enfant se familiarise avec les caractéristiques propres à chaque famille et abordera plus facilement le dessin des « enfants » par la suite. Ce jeu propose trois niveaux de difficulté, allant d’énoncés simples à plus complexes avec des négations et des déductions. Une fois le dessin terminé, l’enfant peut le confronter au modèle référent et à ceux des autres joueurs. Se joue seul ou à plusieurs mais avec l’aide d’un aîné pour lire les descriptions.

A partir de 5 ans.


En avant les pingouins

 

Triez les pingouins selon leur couleur, taille et situez les sur le plateau en fonction d'une consigne donnée.

Jeu de manipulation et motricité fine en mode "vertical" de reconnaissance de couleurs, de tailles. Manipulation et respect des consignes visuelles ou auditives. 7 étapes de jeu de plus en plus élaborées.

A partir de 3 ans.


Et alors la violence?

 

Jeu des échelles dont le but est d'arriver ensemble pour ouvrir la porte et découvrir le trésor. Chaque joueur avance son pion à l'aide d'un dé, prend une fabulette et la lit. L'enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s'est arrêté.

A partir de 8 ans.

 

 


Fenêtre sur l'Art

 

Jeu d'observation fine et de manipulation à partir de puzzles et de fiches modèles inspirés de tableaux de peintres (Keith Haring, Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Joan Miro, Alexander Calder, Le Douanier Rousseau, Paul Klee). De plus, les enfants sont invités à répondre à une série de questions pour découvrir les caractéristiques des oeuvres et l'interprétation proposée sur les plateaux du jeu. Plusieurs possiblilités de jeux avec les cartes : jeu de familles, jeu de loto, jeu du chevalet blanc, jeu de mémory.

Différentes façons ludiques de sensibiliser à l'art et de développer le vocabulaire permettant d'exprimer les sensations, les émotions ainsi que le vocabulaire artistique. Il peut se jouer en autonomie ou en collectivité.

A partir de 5 ans.


Hasaris

 

Sur base des cartes obtenues (2 personnages, 2 évènements, 1 lieu, 1 action, 1 circonstance, 1 chute), le joueur raconte une histoire et exerce ainsi son langage oral. L'enfant apprend à construire des phrases de plus en plus complexes. Le nombre de dés utilisés peut être diminué pour simplifier la recherche des plus jeunes. Se joue seul ou à plusieurs.

A partir de 3 ans.


Le Jeu des expressions

 

Ce jeu qui consiste à associer la carte expression et la carte situation, le gagnant est le premier qui dépose ses cartes devant lui.

A partir de 6 ans.

 


Le jeu des immeubles

 

La plaque de référence illustre sur une face les immeubles colorés et sur l'autre leur graphisme. Les différents blocs percés représentent des étages d'immeubles (de 1 à 6) et leur taille est proportionnelle au nombre d'étages. Un étage est représenté par une fenêtre; un bloc de 3 étages est 3 x plus grand qu'un bloc d'1 étage. Seuls les blocs portes n'ont pas de fenêtres, leur hauteur équivaut à 3 étages.

A partir de 2,5 ans.


Les maisons et les arbres

Cinq maisons et cinq arbres en bois sont disposés sur un socle muni de 10 tourillons. Ce jeu de manipulation permet d'acquérir de nombreuses notions mathématiques telles que le tri, le dénombrement, le classement et l'orientation spatiale. Il développe le sens de l'observation et de l'abstraction, la capacité de placement dans l'espace. Il se joue de façon individuelle ou collective dès la maternelle. Ce magnifique jeu en bois est une création originale réalisée à la main et qui s'inscrit dans le développement durable.

A partir de 2,5 ans.


 

Les Mots cachés

 

Comprendre et appliquer des consignes (correspondance, terme à terme, décodage), reconnaître et nommer les lettres, prendre conscience de l'emplacement des lettres dans un mot les unes par rapport aux autres, entraîner l'enfant à utiliser des cartes «mots/illustrations», entraîner l'enfant à prendre des repères dans l'écrit, identifier et mémoriser des mots, développer l'esprit de logique, exercer la mémoire visuelle.

A partir de 4 ans.


Numeris

 

Sur des plateaux composés de 3 zones, il faut placer correctement "bandeaux", "cartes" ou "étiquettes" suivant 6 niveaux repris sur des fiches consignes. La zone centrale répartit des quantités de points bleus, imposées ou à déduire, dans chaque aile du papillon.

Jeu de dénombrement, de logique et de déduction avec reconnaissance des chiffres sous plusieurs graphies (chiffres arabes, constellations, doigts de la main) ainsi que des notions de symétrie. Six niveaux de jeu.

A partir de 5 ans.


Le Parcours de Cornedouille

 

Les joueurs réalisent un parcours et doivent mémoriser des objets, phrases, mots, chiffres ou signes pour progresser en les reproduisant soit par écrit ou oralement.

Ce jeu exerce la discrimination et la mémoire visuelles ; il développe les connaissances en orthographe et en lecture.

A partir de 8 ans.


Les petits pêcheurs

 

Les enfants doivent agencer 5 pièces-puzzles illustrées de poissons sur un plateau suivant des fiches-consignes de 5 niveaux de difficulté et selon des critères de tailles, de couleurs, de symboles et d'orientation spatiale.

Jeu de discrimination visuelle consistant à trouver à partir des fiches consignes les poissons. Les positionner en fonction des points de couleurs, et/ ou de la taille ainsi que de la graphie.

A partir de 5 ans.

 


Premiers pas en problèmes

 

Se déplacer sur le plan de jeu en répondant correctement aux questions mathématiques posés , à savoir choisir la bonne réponse, la bonne opération, la bonne affirmation, la bonne question ou le bon dessin parmi les réponses proposées.

Ce jeu mathématique permet aux enfants de se représenter concrètement des situations problèmes pour entrer sans difficulté dans l'abstraction du raisonnement mathématique. Les différentes séries de questions de ce jeu abordent les principales facettes de situations à connaître. Premiers pas en problèmes est aussi un jeu de langage qui demandera aux joueurs de pouvoir analyser un message écrit. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition.

A partir de 7 ans.


Problèmes réglés : ateliers de raisonnement mathématique. Logique de résolution de problèmes

 

Comprendre un énoncé mathématique, comprendre l'objectif mathématique de la question, identifier des données nécessaires au cheminement du raisonnement, construire un énoncé. Maîtriser des grands nombres, des nombres décimaux, des opérations et des unités de calcul.Ce jeu mathématique permet aux adolescents de se représenter concrètement des situations problèmes pour entrer sans difficulté dans l'abstraction du raisonnement mathématique. Différents niveaux : le premier concerne les fiches de Situations de recherche + corrections, le deuxième niveau comporte dix thèmes différents, chaque thème étant composé de 5 fiches questions et dessin + corrections. Problèmes réglés est aussi un jeu de langage qui demandera aux joueurs de pouvoir analyser un message écrit. Se joue seul ou à plusieurs dans un esprit de compétition.

Pour 1 à 20 joueurs âgés à partir de 10 ans


Promenade au parc

 

Ce jeu est composé de 6 plateaux illustrés. Les enfants dans un premier temps positionnent des éléments magnétiques sur le plateau soit librement soit en suivant un modèle proposé. Dans un deuxième temps, à la lecture d'une histoire se trouvant au verso des modèles, les enfants peuvent ensuite lire les histoires et positionner les éléments eux-mêmes. Ce jeu a des difficultés croissantes (4, 6 ou 8 éléments à sélectionner, histoires plus longues).

 

A partir de 4 ans.


La spirale de Gramala

 

Chaque joueur choisit un pion et se place au départ. Le plus jeune commence. Il lance le dé et avance d’autant de cases. Il pioche ensuite la carte correspondant à la case sur laquelle il tombe, et s’il répond bien, peut conserver la carte. C’est ensuite au joueur suivant de lancer le dé. Quand un joueur a gagné une carte de chaque catégorie, il peut alors «ouvrir la porte».

Ce jeu propose 7 activités d’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire qui consolident les acquis : accords des adjectifs et noms, correction de fautes, tri de mots mélangés, compléter la terminaison des verbes, retrouver les pronoms personnels et les déterminants.

A partir de 8 ans.


La Station spatiale

 

Pour aider à développer la mémoire visuelle, l'observation... Pour décoder un trajet, pour travailler la notion de choix, ...

A partir de 6 ans.


Syméon, le papillon

 

Configurer les ailes des papillons, en symétrie, à partir de pièces de couleurs et de formes géométriques différentes, en les positionnant et les orientant correctement.

Ce jeu d'observation permet d'entraîner sa vision dans l'espace et de sa capacité d'observation, afin de reproduire des images en symétrie. Il faut être attentif, concentré et faire preuve de logique afin de réussir à agencer les pièces.

A partir de 4 ans.


Uni - Le jeu des régions

 

UNI! est avant tout un jeu dont l'ambition est de permettre aux enfants de s’amuser tout en découvrant l’Union européenne. UNI!, c’est vivre l’expérience de défis collectifs au service de nos régions. Le jeu peut aussi servir de base pour expliquer le principe de solidarité sur lequel l’Union européenne est fondée. Ce principe qu’on retrouve d’ailleurs dans le Traité de Rome!UNI!, pour mieux comprendre l’Europe!

A partir de 10 ans.


Vol de papillon

 

L'objectif pour le joueur est de reproduire le modèle qui se trouve sur la fiche consigne sur son plateau de jeu. Les fiches consignes présentent des visuels différents : bicolore, quadricolore, graphies et mixtes. Ce jeu favorisera l'appariement et la lecture des consignes par l'observation. Il stimulera le repérage des couleurs et des graphismes. Se joue seul ou à plusieurs.

 

 


 

Zoologic

 

Résoudre des objets logiques en utilisant les figures indiquées de façon à ce qu'aucun animal ne soit placé à côté de sa nourriture préférée ni placé à côté d'un animal rival. Variante avec des défis avancés avec des contraintes additionnelles.

A partir de 5 ans.