Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Ludothèque / Jeux pédagogiques
Actions sur le document

Catalogue des jeux pédagogiques

Les jeux pédagogiques proposés par la ludothèque communale sont édités par "L'oiseau magique". Nous vous invitons à consulter leur catalogue via l'adresse :  www.oiseau-magique.com


AgorumAgorum.jpg

 

Au travers de 6 types d'exercices, l'enfant développe certaines compétences attendues à la fin de l'école élémentaire en terme de langage oral, langage écrit, lecture, diction, récitation, mémoire visuelle, rapidité.

A partir de 8 ans.


Au fil des saisonsFilsaisons.jpg

 

3 jeux d'association et d'observation sur le thème des saisons : repérage des saisons (chronologie des saisons, associations des mois et des saisons...), jeu de déduction et de langage (association de vêtements, objets, météo ...). Comprend un jeu de circuit, un jeu de loto et un jeu d'associations.

A partir de 5 ans.


Cartes à dire539.JPG

 

Association d'images par les mots. Les cartes en plastique proposent des dessins simples (lunettes- piscine - pomme - pluie). Chaque joueur tire une carte du jeu de son voisin puis tente de l'associer à une de ses cartes en énonçant le critère choisi (pluie et piscine : eau).

Un jeu de langage qui permet avec le support des cartes jouées des associations, enrichissement du vocabulaire assuré! On privilégiera l'expression verbale en expliquant la raison des associations des cartes. Plusieurs variantes possibles.

A partir de 4 ans.


Comptez sur oeufsComptezsuroeufs.jpg

 

Se déplacer sur le plateau de jeu pour collecter un maximum d'œufs d'animaux ovipares et les ranger correctement dans un collecteur divisé en trois parties: "unités", "dizaines", "centaines".

A partir de manipulations, l'enfant accède progressivement à la représentation des notions d'unité, dizaine et centaine. Il apprend aussi à construire le sens des opérations d'addition et de soustraction.

A partir de 6 ans.

 


Les Couleurs d'AzaléeCouleurs_azalee.jpg

 

Divers niveaux de difficultés pour les petits, les moyens et les grands. Jeu de reconnaissance des couleurs.

A partir de 3 ans.


Devinettes de lectureDDP-img1-1ereimage.jpg

 

Ce jeu s’adresse aux jeunes lecteurs. Il met l’accent sur la précision de lecture nécessaire pour appréhender correctement un message écrit. L’enfant ne pourra se contenter d’une compréhension globale mais devra tenir compte de certaines nuances (préposition, négation, masculin ou féminin, adjectifs de couleur, etc…). De plus, pour ne pas commettre d’erreur et être pénalisé, il devra lire le message dans sa totalité. La recherche des images sur le tableau favorisera le balayage oculaire facteur de rapidité de lecture.

A partir de 7 ans.


Devinettes de phonologieLMC-img1-1ereimage.jpg

 

Ce matériel propose plusieurs jeux. Un sur la recherche de sons dans les mots : les joueurs reçoivent des anneaux qu’ils doivent poser sur les images correspondant au son recherché. Dans le jeu de devinettes de phonologie, le meneur lit une carte devinette et les joueurs recherchent sur le plateau l’illustration correspondante.

Jeu de phonologie favorisant la représentation mentale des mots et la recherche des sons. Jeu de balayage oculaire.


A aprtir de 7 ans.


Drôles de bobinesDrôlesdebobines.jpg

 

Ce jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin fait appel à la capacité d’attention auditive et cognitive (fonction symbolique) permettant de décoder et d’analyser un message verbal dans le but d’en comprendre le sens et de l’exprimer par une représentation graphique adéquate. Il exerce la perception des détails et renforce la discrimination des couleurs et des formes. Il consolide les notions spatiales de base telles que : à gauche, à droite, en bas, en haut, au-dessus, en-dessous, dans, à côté,… En commençant par dessiner les portraits des « parents », l’enfant se familiarise avec les caractéristiques propres à chaque famille et abordera plus facilement le dessin des « enfants » par la suite. Ce jeu propose trois niveaux de difficulté, allant d’énoncés simples à plus complexes avec des négations et des déductions. Une fois le dessin terminé, l’enfant peut le confronter au modèle référent et à ceux des autres joueurs. Se joue seul ou à plusieurs mais avec l’aide d’un aîné pour lire les descriptions.

A partir de 5 ans.


En avant les pingouinsEnavantpingouins.jpg

 

Triez les pingouins selon leur couleur, taille et situez les sur le plateau en fonction d'une consigne donnée.

Jeu de manipulation et motricité fine en mode "vertical" de reconnaissance de couleurs, de tailles. Manipulation et respect des consignes visuelles ou auditives. 7 étapes de jeu de plus en plus élaborées.

A partir de 3 ans.


Fenêtre sur l'ArtFenetreart.jpg

 

Jeu d'observation fine et de manipulation à partir de puzzles et de fiches modèles inspirés de tableaux de peintres (Keith Haring, Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Joan Miro, Alexander Calder, Le Douanier Rousseau, Paul Klee). De plus, les enfants sont invités à répondre à une série de questions pour découvrir les caractéristiques des oeuvres et l'interprétation proposée sur les plateaux du jeu. Plusieurs possiblilités de jeux avec les cartes : jeu de familles, jeu de loto, jeu du chevalet blanc, jeu de mémory.

Différentes façons ludiques de sensibiliser à l'art et de développer le vocabulaire permettant d'exprimer les sensations, les émotions ainsi que le vocabulaire artistique. Il peut se jouer en autonomie ou en collectivité.

A partir de 5 ans.


Hasaris

 

Sur base des cartes obtenues (2 personnages, 2 évènements, 1 lieu, 1 action, 1 circonstance, 1 chute), le joueur raconte une histoire et exerce ainsi son langage oral. L'enfant apprend à construire des phrases de plus en plus complexes. Le nombre de dés utilisés peut être diminué pour simplifier la recherche des plus jeunes. Se joue seul ou à plusieurs.

A partir de 3 ans.


Le Jeu des expressionsJeu_expressions.jpg

 

Ce jeu qui consiste à associer la carte expression et la carte situation, le gagnant est le premier qui dépose ses cartes devant lui.

A partir de 6 ans.


Les Mots cachésMots_cachés.jpg

 

Comprendre et appliquer des consignes (correspondance, terme à terme, décodage), reconnaître et nommer les lettres, prendre conscience de l'emplacement des lettres dans un mot les unes par rapport aux autres, entraîner l'enfant à utiliser des cartes «mots/illustrations», entraîner l'enfant à prendre des repères dans l'écrit, identifier et mémoriser des mots, développer l'esprit de logique, exercer la mémoire visuelle.

A partir de 4 ans.


Numerisnuméris.jpg

 

Sur des plateaux composés de 3 zones, il faut placer correctement "bandeaux", "cartes" ou "étiquettes" suivant 6 niveaux repris sur des fiches consignes. La zone centrale répartit des quantités de points bleus, imposées ou à déduire, dans chaque aile du papillon.

Jeu de dénombrement, de logique et de déduction avec reconnaissance des chiffres sous plusieurs graphies (chiffres arabes, constellations, doigts de la main) ainsi que des notions de symétrie. Six niveaux de jeu.


Le Parcours de CornedouillePArcours_cornedouille.jpg

 

Les joueurs réalisent un parcours et doivent mémoriser des objets, phrases, mots, chiffres ou signes pour progresser en les reproduisant soit par écrit ou oralement.

Ce jeu exerce la discrimination et la mémoire visuelles ; il développe les connaissances en orthographe et en lecture.

A partir de 8 ans.


Les petits pêcheurs537.JPG

 

Les enfants doivent agencer 5 pièces-puzzles illustrées de poissons sur un plateau suivant des fiches-consignes de 5 niveaux de difficulté et selon des critères de tailles, de couleurs, de symboles et d'orientation spatiale.

Jeu de discrimination visuelle consistant à trouver à partir des fiches consignes les poissons. Les positionner en fonction des points de couleurs, et/ ou de la taille ainsi que de la graphie.

A partir de 5 ans.

 


 

Promenade au parcpromenade-au-parc-1-1ereimage.jpg


Premiers pas en problèmesPPEP-img1-1ereimage.jpg

 

Se déplacer sur le plan de jeu en répondant correctement aux questions mathématiques posés , à savoir choisir la bonne réponse, la bonne opération, la bonne affirmation, la bonne question ou le bon dessin parmi les réponses proposées.

Ce jeu mathématique permet aux enfants de se représenter concrètement des situations problèmes pour entrer sans difficulté dans l'abstraction du raisonnement mathématique. Les différentes séries de questions de ce jeu abordent les principales facettes de situations à connaître. Premiers pas en problèmes est aussi un jeu de langage qui demandera aux joueurs de pouvoir analyser un message écrit. Se joue à plusieurs dans un esprit de compétition.

A partir de 7 ans.


La spirale de GramalaGramala.jpg

 

Chaque joueur choisit un pion et se place au départ. Le plus jeune commence. Il lance le dé et avance d’autant de cases. Il pioche ensuite la carte correspondant à la case sur laquelle il tombe, et s’il répond bien, peut conserver la carte. C’est ensuite au joueur suivant de lancer le dé. Quand un joueur a gagné une carte de chaque catégorie, il peut alors «ouvrir la porte».

Ce jeu propose 7 activités d’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire qui consolident les acquis : accords des adjectifs et noms, correction de fautes, tri de mots mélangés, compléter la terminaison des verbes, retrouver les pronoms personnels et les déterminants.

A partir de 8 ans.


La Station spatialeStation spatiale.jpg

 

Pour aider à développer la mémoire visuelle, l'observation... Pour décoder un trajet, pour travailler la notion de choix, ...

A partir de 6 ans.


Syméon, le papillon538.JPG

 

Configurer les ailes des papillons, en symétrie, à partir de pièces de couleurs et de formes géométriques différentes, en les positionnant et les orientant correctement.

Ce jeu d'observation permet d'entraîner sa vision dans l'espace et de sa capacité d'observation, afin de reproduire des images en symétrie. Il faut être attentif, concentré et faire preuve de logique afin de réussir à agencer les pièces.

A partir de 4 ans.


Vol de papillonVol_papillons.jpg

 

L'objectif pour le joueur est de reproduire le modèle qui se trouve sur la fiche consigne sur son plateau de jeu. Les fiches consignes présentent des visuels différents : bicolore, quadricolore, graphies et mixtes. Ce jeu favorisera l'appariement et la lecture des consignes par l'observation. Il stimulera le repérage des couleurs et des graphismes. Se joue seul ou à plusieurs.