Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / L'Entrepôt
Actions sur le document

L'Entrepôt

L'Entrepôt Arlon 2.jpgDepuis 1987, l'association Losange est spécialisée dans l'organisation de concerts de musiques actuelles. Pendant 10 ans, Losange organise toute une série de concerts itinérants au Centre Culturel de Rossignol, à Durbuy, Bertrix, Marbehan, Libramont, Marche-En-Famenne, Bastogne, Chantemelle, Virton, Athus, Saint Mard, Habay, Oberpallen ainsi qu'à Arlon (Hall Polyvalent, Maison de la Culture). Les groupes programmés deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure des années (citons Arno, Dominique A, dEUS et Noir Désir).

Le concept de création de L'Entrepôt prend forme à partir de Juin 1996. En 1997, la Commune est désireuse de créer un véritable lieu d'expression pour ses jeunes et met à disposition de Losange ASBL (dont l'objet social de départ est de « donner les moyens aux jeunes, sans distinction de races, religions, idéologies, classes sociales, cultures, de découvrir, valoriser et développer leurs potentialités individiuelles et collectives ») une ancienne agence de douane de 1874 devenue friche industrielle, classée à l'inventaire du patrimoine monumental de Belgique. Un espace de diffusion musicale est concrétisé. Le premier concert est organisé le 14 février 1997 avec à l'affiche Loforora, No Return et Downfall.

À dater de ce jour, L'Entrepôt ne cesse de se développer avec une diffusion de plus de 1800 artistes originaires de Belgique et du reste du monde (USA, Angleterre, France, Suède, Allemagne, Australie ...) lors de centaines de soirées, la création d'une école de musique, l'accompagnement de dizaines de projets artistiques, la participation à la création du réseau Club Plasma (Fédération Wallonie-Bruxelles) qui a pour mission de professionnaliser les activités spécifiquement axées sur les musiques actuelles, l'inscription dans de nombreux réseaux et projets (Multipistes, Nationale 5, Quality Nights, Solima ...) ainsi que l'emploi de personnel dédié exclusivement à la gestion du lieu.

L'Entrepôt Arlon 4.jpgSouhaitant pérenniser et valoriser cet espace, véritable outil de la richesse culturelle du territoire, la ville d'Arlon décide de financer sur fonds propres la rénovation complète de L'Entrepôt en août 2011 pour un budget de plus de 1.400.000€, tout en conservant l'aspect originel du lieu et son atmosphère si singulière. À la suite de 18 mois de travaux, la salle rouvre ses portes le 19 octobre 2012 avec le concert d'Olivier Depardon et Hot Men Stuckie. L'Entrepôt s'illustre définitivement en tant qu'unique lieu permanent dédié aux musiques actuelles de toute la Province de Luxembourg. Le lieu est une référence incontournable de par sa gestion professionnelle et son accueil irréprochable des artistes et du public. Les concerts annuels mobilisent plus de 10.000 spectateurs chaque année provenant de toute la Belgique, de France, du Luxembourg et d'ailleurs. Véritable lieu de vie, L'Entrepôt mêle un public varié et de tout âge, entre curieux, habitués, et amateurs de découverte. Dans un esprit communautaire et solidaire, des tarifs démocratiques accessibles sont proposés toute l'année. Un collectif bénévole de 40 personnes encadré par l'équipe permanente de L'Entrepôt fait vivre le lieu les jours d'ouverture en participant activement à la régie scène, au service bar, aux entrées et à l'accueil des artistes. La majorité des concerts sont organisés avec de nombreux partenaires.

L'Entrepôt à Arlon participe à développer une image branchée et dynamique d'une ville qui bouge en proposant des événements de qualité tout au long de l'année !