Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Musée Gaspar / A la carte / Publics fragilisés
Actions sur le document

Accueil des publics fragilisés

Notre équipe met tout en oeuvre pour réserver le meilleur accueil aux publics fargilisés. N'hésitez pas à nous contacter pour une offre à la carte ou découvrir ci-dessous nos propositions.

La Clairière 012

Visite pour le public malentendant

Les visites guidées des collections permanentes et temporaires sont accessibles au public sourd et malentendant grâce à la collaboration du SISW (Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie) : le guide du musée est accompagné d'un interprète.

 

Infos pratiques :

Sur réservation préalable (min 15 jours)


 

Visite pour le public déficient visuel

La Clairière 002

En groupe :

​Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l'oeuvre et l'univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel: touchez des sculptures, médailles en relief, sons, odeurs … L'accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les œuvres ainsi que sur le partage d'expériences.
Le parcours a été conçu en collaboration avec l'Oeuvre Fédérale "Les Amis des Aveugles".

Chiens guides admis

Réservation min 15 jours à l'avance.

En individuel :

Vous souhaitez venir en visite libre ? C’est également possible ! Nous vous avons préparé un parcours d’œuvre à découvrir par le toucher.

Venez avec un accompagnateur « voyant » et demander le petit kit prévu pour vous. Il contient :

  • une paire de gants en coton pour toucher les œuvres tout en les préservant
  • un exemple du picto présent près de chaque œuvre du parcours
  • un feuillet explicatif pour chaque œuvre.

Une alternative pour les personnes malvoyantes est une tablette numérique expliquant tout le musée mais à l’aide de grands caractères. A vous de voir ce qu’il vous convient le mieux.

Si vous avez des suggestions pour l’amélioration de notre offre n’hésitez pas à nous en faire part.


 

Article 27

L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

​​P1160779

Infos pratiques :

Sur présentation d'un ticket article 27, l'entrée au Musée est offerte.

Pour des réservations de groupes, contactez-nous