Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Musée Gaspar / Collections
Actions sur le document

Collections

Les collections du Musée Gaspar sont composées principalement de deux fonds :

1 - Le Legs Charles Gaspar

L’attribution de collections à Charles Gaspar, et reprises dans l’inventaire actuel du Musée, se base sur différents moyens d’identifications. D’abord, certains meubles ou tableaux, qui ornaient la maison, n’ont jamais été enlevés ou déplacés, et s’y trouvaient toujours au moment de la réalisation de l’inventaire actuel. D’autres objets portent une étiquette écrite de la main de Charles Gaspar. Enfin, certains sont assimilés au legs par comparaison. Il faut également distinguer les objets utilitaires, qui faisaient partie de son quotidien, de ceux qui appartenaient à sa collection d’œuvres d’art et qu’il destinait à la fondation du Musée.

Ces collections sont très vastes : mobilier, peintures à l'huile, pastels, gravures, art religieux, mais aussi ses photographies d'art, ou ses photographies personnelles.

Comme le précise son testament, c'est également par son biais que le Musée est consacré aux sculptures de son frère Jean. Le Musée a pu, par la suite, acquérir d'autres réalisations, qui viennent s'ajouter à celles que Charles a conservées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le conservateur via ce lien ou en appelant le 063.600.893

2 - Les collections non archéologiques de l'Institut Archéologique du Luxembourg.

Informations via www.ial.be 

3 - Catalogue des expositions temporaires

Les Bulletins de l'Institut Archéologique du Luxembourg ont permis la publication d'articles et de catalogue des expositions. Plus d'informations via www.ial.be