Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Kermesse
Actions sur le document

KERMESSE

Jusqu'au XIX ème Siècle, Arlon ne comptait qu'une seule paroisse, celle de Saint-Martin. A cette époque, la fête locale ou ducasse se tenait le dimanche après la Fête-Dieu.

Mais après avoir entendu une partie notable de la population se plaindre de l'époque à laquelle se tenait la ducasse (saison la plus dépourvue de denrées et la plus dispendieuse), le Conseil communal transféra la kermesse au troisième dimanche de septembre.

Instauré au XVIII ème siècle par les Capucins, le culte de Saint-Donat se développa considérablement et vit affluer de plus en plus de campagnards soucieux de participer aux processions et eut pour corollaire une activation des commerces et des réjouissances à cette période.

Deux Conseillers proposèrent de déplacer la date des festivités de la kermesse et de la reporter au mois de juillet, à la Saint-Donat, période plus favorable.

La kermesse de septembre fut rapidement supplantée par sa rivale, plus jeune, qui prend cours aujourd'hui chaque année le deuxième samedi de juillet pour se terminer 10 jours après.