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En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

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Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

 

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

 

Comment participer ?

 

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
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Commission mobilité douce et réduite : descriptif

Objectifs

La Commission Communale de Mobilité Douce et Réduite (CCMDR) a été mise en place par la Ville d'Arlon afin de promouvoir, améliorer et faciliter l'accès aux modes dits actifs, à savoir la marche et le vélo, tout en prêtant une attention particulière aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Rappelons que, en moyenne, 40% de la population ressent des difficultés à se déplacer: escalier avec de hautes marches pour les enfants en bas âge, grosse valise pour monter dans le train, jambe dans le plâtre, bordure à franchir avec une poussette,… sont autant de situations que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie de tous les jours.

Les objectifs de la mobilité douce et réduite peuvent, dès lors, se décomposer en 4 volets thématiques, regroupés en un 5ème volet, plus transversal:

  • Mise en place de cheminements structurés, cohérents et complets;
  • Attention spécifique envers les piétons et PMR;
  • Entretien, amélioration et création d'infrastructures propices à l'usage de la marche et du vélo;
  • Actions de sensibilisation et de promotion;
  • Démarche participative et transparente.

Composition

La Commission n'étant pas régie par une législation régionale comme peut l'être une CCATM (commission communale consultative d'aménagement du territoire et de la mobiilité) toute personne le désirant peut intégrer le groupe, soit en son nom propre en qualité de citoyen arlonais, soit en tant que représentant d'un groupe (association cycliste, PMR, comité de quartier, etc.). Des représentants de la Ville sont également présents aux réunions: Echevin de la Mobilité, Conseiller en Mobilité, Zone de Police, ainsi qu'un membre du Conseil communal par parti qui y siège.

La présidence de la Commission est ouverte à tout membre qui en ferait la demande spécifique; en cas de candidatures multiples, un vote est ouvert où chaque membre présent apporte une voix. Le rôle du secrétaire est quant à lui assuré par le Conseiller en Mobilité.

Sujets traités et méthodologie

Les sujets traités, en relation avec les 5 objectifs décrits ci-dessus, peuvent aller de la simple information, par exemple de l'octroi d'un subside ou de la mise en place d'une nouvelle signalisation, à l'identification, en sous-groupes de différents problèmes rencontrés autour d'une thématique particulière (stationnement sauvage, circulation des vélos,…).

Dans la mesure du possible et pour les projets importants, il est demandé à l'auteur de projet de venir présenter le réaménagement envisagé à la Commission afin que d'éventuelles remarques soient transmises au Collège avant approbation finale du projet. La Commission ayant un rôle consultatif, le Collège choisira alors de tenir compte ou non des remarques émises.

Informations

Thibaut VINCENT, Conseiller en Mobilité: dGhpYmF1dC52aW5jZW50QGFybG9uLmJl – 063/21.30.71