Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif des Aînés

Objectifs

La commune d'Arlon a mis sur pied un Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA).Le CCCA se compose de 18 membres effectifs. Les membres sont nommés par le Conseil Communal sur proposition du collège communal, après un appel aux candidatures.

Le mandat au conseil du CCCA est renouvelé tous les 6 ans dans la suite de celui du conseil communal.

Le CCCA a pour siège social l’administration communale d’Arlon sise à la Rue Paul Reuter n°8 6700 ARLON

Sujets traités

Le CCCA a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir auxautorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.

Elle essaie de faire prendre conscience aux Aînés le rôle qui leur revient dans la commune et dans la société en suscitant chaque fois que possible leur participation.

Elle consulte la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d’actualité. Elle en fait ensuite part au conseil communal et à l’administration communale etc……

Méthodologie

L'échevin qui a le domaine des personnes âgées dans ses attributions, ainsi qu'une secrétaire mise à disposition par la commune font partie des réunions. Ces personnes assurent ainsi le lien entre les membres du CCCA et l'autorité communale. C'est en effet à l'autorité communale que revient le choix des décisions finales et des mesures utiles pour répondre au mieux aux demandes et remarques formulées par les membres lors des réunions. Bien entendu, le consil des Aînés n'émet que des avis, pose des questions ou demande des informations sur des activités communales qui touchent aux aînés.  Aucune ingérence de notre part dans les dossiers communaux.