Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / A vélo / Signal B22 : autorisation de franchir le feu

Signal B22

En vue de favoriser les déplacements des cyclistes en ville, une nouvelle signalisation va être installée à certains carrefours munis de feux de signalisation autorisant les cyclistes à franchir le feu en question sous certaines conditions bien précises. Premièrement, le cycliste bénéficiant de ce signal l'autorisant à franchir le feu doit s'assurer de ne pas constituer un obstacle pour les autres usagers (piétons et/ou automobilistes) qui auraient leur feu au vert et, au besoin, il lui faudra leur céder le passage. Ensuite, le cycliste ne pourra franchir ce feu que s'il suit la direction indiquée par la flèche jaune présente sur le panneau: indiquant majoritairement un tourne-à-droite afin de ne couper aucun flux de circulation, elle peut plus rarement indiquer un "tout droit" dans le cas d'un feu de signalisation destiné à sécuriser un passage pour piétons (devant une école, par exemple): le piéton ayant terminé sa traversée, le cycliste pourra ainsi franchir le feu avant les véhicules pour plus de sécurité au démarrage. Si le cycliste désire effectuer une manœuvre autre que celle décrite par le signal, il devra donc attendre que son feu passe au vert.

L'objectif, à terme, est de faire en sorte via ces signaux qu'il soit plus rapide de rouler dans le centre-ville à vélo qu'en voiture afin d'inciter les automobilistes à changer de mode de transport.