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En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

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Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

 

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

 

Comment participer ?

 

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
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Des questions ?
Contactez Johanna
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Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire

Afin de l’aider dans ses missions de sauvegarde du patrimoine funéraire, le Conseil communal a souhaité s’entourer de personnes ressources sensibles au patrimoine funéraire et à l’histoire locale et a lancé un appel public début 2017 invitant les personnes qui désirent apporter leurs connaissances et leur passion à la sauvegarde du riche patrimoine présent dans l’ensemble de nos 17 cimetières communaux à se manifester.

La Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire était née.

Quel  est son rôle ?

  • Aider le gestionnaire public dans sa gestion du patrimoine funéraire ;
  • Inventaire des sépultures devant figurer dans la liste des sépultures d’importance historique locale (liste SIHL) à remettre à la Région wallonne ;
  • Rendre des avis concernant les emplacements de sépulture à désaffecter après un Avis d’abandon ;
  • Se prononcer sur l’opportunité de sauvegarder un monument funéraire ;
  • Donner des avis consultatifs sur l’agrandissement, l’aménagement et la végétalisation des cimetières ;
  • Rendre des avis sur l’organisation d’évènements à caractère culturel et de promotion (visites guidées, ….) ;
  • Objectiver le prix des monuments funéraires anciens revendus en l’état et fixer les obligations pour les acheteurs de ces monuments ;
  • ….

Quelle est sa composition ?

  • Présidente : Mme AnneCatherine GOFFINET (ARLON 2030)
  • Viceprésident : M. Raphaël GIGI (ARLON 2030)
  • Secrétaire : M. Kévin STILLEN (MRMC)
  • Membres politiques : M.r Ludovic TURBANG (MRMC), M. Jean-Marie TRIFFAUX (POUR VOUS), M. Morad LACLII (ECOLO +)
  • Représentants de la Ville d’ARLON : M. Lucien LAPLANCHE (Service Gestion des cimetières), M. Valérie PEUCKERT (Département Culture et Musées)
  • Personnes issues de la société civile : M. Véronique MARTELLEUR, M. Guy FAIRON, M. Christian VALENTIN, M. Jacques CHAMPAGNE, M. Michèle GODART

  • Vous souhaitez vous aussi apporter votre concours à la préservation du patrimoine funéraire ou tout simplement partager vos connaissances, en tant que personne invitée ou en tant que membre (places limitées) ? Posez votre candidature via l’adresse courriel suivante : bHVjaWVuLmxhcGxhbmNoZUBhcmxvbi5iZQ==.
  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire ou de la liste des sépultures d’importance historique locale ? Appelez le Service Gestion des cimetières au 063 22 46 79 (du lundi au vendredi de 9 00 à 16:00) ou détaillez votre demande via l’adresse courriel suivante : bHVjaWVuLmxhcGxhbmNoZUBhcmxvbi5iZQ==.