Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Etat-civil / Démarches / Déclaration de naissance
Actions sur le document

Déclaration de naissance

Pour faire une déclaration de naissance, le père et/ou la mère (dans le cas d’un couple marié ou s’il y a eu reconnaissance prénatale) de l’enfant doit se présenter dans les 15 jours qui suivent celui de l’accouchement.
La déclaration se fait dans la commune du lieu de naissance.

Veuillez vous munir des documents suivants :

  • Le document remis par la maternité
  • L’éventuelle déclaration de choix de nom (obligatoire pour le premier enfant d’un couple dont l’un des deux parents au moins est belge)
  • Les documents d’identité de la mère et du père
  • Pour les couples mariés : le livret de mariage
  • Pour les couples non mariés : une copie de l’acte de reconnaissance prénatale si celle-ci a été effectuée dans une autre commune que la commune de naissance. Si la reconnaissance a été réalisée dans la commune de naissance, une copie n’est donc pas nécessaire. Si vous n’avez pas effectué de reconnaissance prénatale, la présence des 2 parents est alors nécessaire si le père souhaite reconnaître l’enfant.

Lors de la déclaration de naissance, il vous sera remis, contre signature, deux attestations : une à remettre à votre mutualité et l’autre est destinée à votre caisse d’allocations familiales.

Attention : ces documents sont à remettre auprès des organismes belges et ne sont délivrés qu’une seule fois.

Dans le cadre de la vaccination contre la poliomyélite, il vous sera également remis un formulaire qui devra être rempli par le médecin vaccinateur et que vous devrez transmettre à votre administration de résidence.

Si vous vous abstenez de faire la déclaration de naissance de votre enfant, la responsabilité de celle-ci incombe :

  • à la direction de l’établissement lors d’un accouchement dans un hôpital ou une clinique ;
  • à la sage-femme ou au médecin qui vous a assisté, lors d’un accouchement en dehors d’une structure hospitalière

Dans ce cas, l’acte de naissance est dressé avec les informations en possession de l’établissement hospitalier ou de la sage-femme. Toute erreur ne pourra, dès lors, être corrigée que par jugement !