arlonabesoindevous1

Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

Comment participer ?

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
arlonabesoindevous2
Des questions ?
Contactez Johanna
am9oYW5uYUBjb21tb25wYXJhZG94LmNvbQ==
0032 473 48 58 39 ou
rejoignez-nous dès maintenant sur
www.facebook.com/ArlonDemain

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Un jardin social au coeur de la Ville

Un jardin social au coeur de la Ville

Le projet a vu le jour en 2011, à l’initiative du CPAS d’Arlon, en collaboration avec la Ville d’Arlon et l’asbl la Toupie, un organisme d’insertion socio-professionnelle. Un espace de 35 ares a été confié aux organisateurs pour l’aménagement de leur jardin. Des ruches ont été installées pour sensibiliser les bénéficiaires à la préservation des abeilles, et pour récolter du miel. Il a également fallu placer une serre et installer des récupérateurs d’eau de pluie.

D’autres installations ont été mises en place par le service technique du CPAS, comme des hôtels à insectes, une prairie fleurie, ou  la plantation d’une haie indigène pour favoriser la biodiversité.

Un parcours didactique a même pu être développé autour du rucher, des haies et du jardin.

L’objectif du jardin est multiple: une à deux fois par semaine, un groupe d’une dizaine de personnes vient s’occuper des semis, des plantations et des récoltes, en compagnie de travailleurs sociaux. Deux ouvriers engagés sous contrat article 60 se chargent de l’entretien quotidien des lieux. Les formateurs de la Toupie conseillent et orientent le travail. Chacun évolue, à son rythme, en favorisant les liens sociaux et la réinsertion.

Plusieurs dimensions sont atteintes via ce projet : à la fois l’insertion socio-professionnelle, mais aussi le vivre ensemble, la multiculturalité, le partage (des denrées, de l’effort, de la connaissance).

Les fruits de ce travail communautaire sont distribués non seulement aux travailleurs qui s’investissent dans ce projet, mais aussi aux bénéficiaires du CPAS lors des permanences et au moment de l’atelier cuisine du monde, également organisé par le CPAS, qui apporte une dimension supplémentaire au projet en transformant les produits de la récolte à l’assiette.

C’est notamment grâce aux soutiens financiers obtenus du Service Public de Wallonie dans le cadre du Biodibap 3.0 (9000€) ou encore celui de la Province de Luxembourg - cellule développement durable (1000€), que le CPAS a pu développer et pérenniser son action.