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Cellule énergie

Ce service est habilité à traiter de façon spécifique les problèmes liés aux dettes d’énergie : eau, gaz et électricité. Les travailleurs sociaux négocient des plans de paiement avec les clients et les distributeurs et introduisent, sous certaines conditions, des demandes d’aides financières au CPAS ayant pour objet l’apurement total ou partiel d’une facture ou d’une dette d’eau, de gaz ou d’électricité.

Une guidance énergétique est proposée aux usagers sous la forme d’un accompagnement personnalisé du ménage, à plus ou moins long terme, afin d’identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie, les aider à les mettre en pratique et ainsi réduire le montant des factures. 

Le service apporte une aide dans la comparaison des différentes offres des fournisseurs d’énergie,  vérifie le droit au statut de « client protégé » et tarif social, procure explications et accompagnement dans les démarches à effectuer pour faire valoir ce droit, donne des explications sur la procédure de placement d’un compteur à budget et donne des informations sur les aides et prêts disponibles pour les travaux économiseurs d’énergie.

La cellule gère également les demandes dans le cadre du fonds social chauffage.  Téléchargez ici notre formulaire de demande d'allocation de chauffage.

La Cellule Energie, composée de deux assistantes sociales et d’un conseiller en économie d’énergie, sensibilise les consommateurs, au cours d’animations gratuites d’information, à une utilisation rationnelle de l’énergie, leur donne les conseils nécessaires pour éviter les déperditions et gaspillages inutiles.

Un « défi énergie » est également proposé aux usagers ; l’objectif étant de parvenir, au terme de ce défi, à diminuer la consommation en électricité, en gaz, mazout et en eau par le biais d’animations concrètes et interactives.

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