Navigation

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / L'Action Sociale / Services / Insertion sociale
Actions sur le document

Insertion sociale

Permanence le vendredi entre 9h et 12h

Quand on pense au concept d’insertion, on fait bien souvent le lien directement avec la politique sociale qui vise à intégrer les bénéficiaires d’une allocation sociale sur le marché du travail.

Mais tous les bénéficiaires d’une allocation sociale du CPAS ne peuvent pas être intégrés (à court ou moyen terme) sur le marché du travail pour des raisons très diverses: maladie, problèmes de logement, garde d’enfants, qualification, méconnaissance d’une des langues nationales,...

Afin d’augmenter de façon significative la participation sociale de tous ses usagers, le CPAS propose des parcours intégrés en faveur de l’insertion sociale des personnes. Ces parcours sont adaptés à la situation personnelle du bénéficiaire et ils tiennent compte de leurs capacités, de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs possibilités.

Les objectifs visés sont les suivants : rompre l’isolement social, permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle,  promouvoir la reconnaissance sociale, améliorer le bien-être et la qualité de la vie et favoriser l’autonomie.

Le service d’insertion sociale développe des actions collectives ou communautaires par le biais :

  • d’un travail de groupe mobilisant les ressources tant collectives qu’individuelles,
  • de la mise en oeuvre des moyens permettant de faire face aux problèmes liés à la précarité,
  • de l’élaboration d’outils indispensables à l’exercice des droits reconnus par l’article 23 de la Constitution,
  • de l’aide à des projets collectifs initiés par les personnes en situation d’exclusion,
  • d’un accompagnement social individuel complémentaire au travail social collectif,
  • de la création de liens sociaux diversifiés, notamment d’ordres intergénérationnel et interculturel.

Des ateliers ont été mis en place afin de permettre aux bénéficiaires, dans des lieux conviviaux et de partage, de se reconstruire à leur rythme : jardin, cuisine, découvertes culturelles, confiance en soi.

Un accompagnement social individuel vient en complément des activités collectives.

Depuis le 1 octobre 2012, une psychologue a rejoint l’équipe d’insertion sociale.  Son rôle consiste à développer et systématiser des partenariats avec des organismes de la région, assurer un accompagnement plus intensif des personnes en souffrance vers ces différentes institutions, apporter une aide plus pointue, grâce à une meilleure connaissance du réseau et de ses actions, sensibiliser les travailleurs sociaux et développer des actions de prévention pour les bénéficiaires.

« Le fait d’avoir quelqu’un à l’écoute, qui me structure et me motive m’a aidé à me stabiliser et à trouver un équilibre tant physique que psychologique. J’ai pu reprendre confiance en la vie ainsi qu’en l’avenir, je peux à présent ouvrir des portes que je ne pensais pas pouvoir franchir. »

S., jeune fille de 20 ans suivie par le psychologue du service insertion.

« J’étais au fond et maintenant je refais surface. Poser de mini-objectifs après chaque entretien, effectuer  ensemble des démarches vers le psychiatre et différents services m’a été très bénéfique pour me sortir de ma situation. »

E., jeune fille de 21 ans suivie par la psychologue du service insertion.

Voir aussi notre dépliant Service insertion et le Guide de l'activation sociale