Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / L'Action Sociale / Services / Médiation de dettes
Actions sur le document

Médiation de dettes

Permanences le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h ou sur rendez-vous

On parle de surendettement à partir du moment où une personne ou un ménage ne sait plus faire face à ses engagements financiers de manière durable.  Les causes sont multiples : une perte d’emploi, un divorce, une mauvaise gestion, une maladie, un manque d’information,…  Autant dire que personne n’est à l’abri d’une dégradation de sa situation financière.

L’impact d’une telle situation peut être grave et avoir des répercussions importantes sur la sphère familiale ou sociale, voire sur la santé. C’est pourquoi, dans ce genre de situation, il est important de réagir au plus vite et de se renseigner auprès des services reconnus et spécialisés dans la médiation de dettes.

En Belgique, cette mission est confiée dans la plupart des cas à des services de médiations de dettes agréés qui sont gérés par les CPAS et par des ASBL privées.

Le service de médiation de dettes s’adresse à toute personne domiciliée sur le territoire de la commune, qui est confrontée à des difficultés à l’égard de ses créanciers et/ou n’est plus en mesure de faire face au remboursement de dettes contractées ou au paiement de factures échues.

Pratiquement, le médiateur de dettes, qui a reçu une formation spécialisée, pose un diagnostic précis et technique en vue de l’établissement d’un règlement amiable des dettes (négociation avec les créanciers) ou de l’introduction d’un règlement collectif de dettes (procédure judiciaire). Le travail du médiateur consiste également à étudier la légalité des créances, avec l'aide d'un juriste (prescriptions, légalité et validité des contrats, ...).

Le service prend en charge des dossiers de médiation amiable et de règlement collectif de dettes.

Il anime un GAPS -Groupe d’Appui de Prévention du Surendettement (animations visant à une sensibilisation et à une  réflexion de la part des personnes qui fréquentent le service face à la  problématique du surendettement, de la consommation …).

Voir également le document "Médiation de dettes" dans la rubrique "Besoin d'Aide?" ainsi que notre dépliant du Service de médiation de dettes