Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Be-Alert : inscrivez-vous!
Actions sur le document

Be-Alert : inscrivez-vous!

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant ? Les autorités souhaiteraient pouvoir avertir les citoyens en cas de situation d'urgence dans la commune. C'est la raison pour laquelle la Ville d’Arlon dispose à présent de BE-Alert, un nouveau système qui informe immédiatement d'une situation d'urgence via sms, email ou téléphone.           
 

BE-Alert

BE-Alert est un système développé au niveau national qui permet aux autorités d’informer les citoyens en cas d'incident. Le bourgmestre,  le gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par la situation d'urgence grâce à Be-Alert.  Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d'incendie). Des informations officielles, correctes, directement de la source.

BE-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes concernées. Le message d’alerte peut être transmis par écrit via un sms, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe ou encore via un email. BE-Alert a la capacité nécessaire pour avertir un grand nombre d'habitants via plusieurs canaux différents en même temps.           
 

Soyez averti, où que vous vous trouviez

Vous pouvez recevoir un message Be-Alert de deux manières. Le bourgmestre, le gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer une alerte sur base d'une liste d'adresse. Il est donc très important que les citoyens s’inscrivent dans la base de données de BE-Alert pour que des coordonnées actualisées s’y trouvent. Il est également possible d'enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone.

En cas d'importante situation d'urgence, le bourgmestre, le gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut aussi envoyer un message de manière localisée, sur base du lieu de l’incident. Toute personne physiquement présente dans cette zone reçoit alors un message sur son téléphone mobile. Ce système est unique en Belgique. Le citoyen peut donc être alerté même si la situation d’urgence n’est pas liée aux adresses mentionnées dans le système. Il est donc possible pour lui de suivre les recommandations préconisées en cas d’urgence, quelle qu’elle soit.

L’inscription est totalement gratuite.

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous inscrire très facilement sur www.be-alert.be. Il suffit de compléter le formulaire d'inscription le plus précisément possible.

Actualités