Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cimetières : Une alternative à l’interdiction des produits phytosanitaires : enherber plutôt que désherber !
Actions sur le document

Cimetières : Une alternative à l’interdiction des produits phytosanitaires : enherber plutôt que désherber !

La deuxième phase de la végétalisation des cimetières s’est achevée récemment. Sont concernés les cimetières d’Arlon (2è phase), d’Udange, de Frassem (ancienne partie) et de Weyler (ancienne partie).

Les allées minérales composées de graviers ont fait place à de la pelouse en offrant au cimetière une ambiance bucolique qui met davantage en valeur son riche patrimoine funéraire, particulièrement dans la partie ancienne du cimetière.

Ainsi, nous avons pu vous offrir pour la Toussaint des cimetières aménagés comme un parc où il fait bon se recueillir. La mémoire des défunts s’en trouve renforcée. Aménagés également comme des lieux de vie(s) puisque propices à la promenade et à la découverte.

Lieux de vie(s) aussi grâce à la biodiversité qui va prochainement s’y développer, d’autant que seront installés bientôt de quoi inviter toute cette vie (hôtels à insectes, nichoirs pour les oiseaux, abris pour hérissons et autres chauves-souris). Les entreprises viennent d’être consultées. Une fois installés, pour le printemps 2021, ces infrastructures nous permettront d’obtenir le label « cimetière nature » pour chacun des cimetières énumérés ci-dessus.

Partant, il est absolument nécessaire de réduire autant que faire se peut l’accès aux voitures au cimetière d’Arlon si l’on veut éviter de mettre à mal le travail réalisé. L’accès aux voitures est donc uniquement autorisé à la demande, prioritairement aux personnes à mobilité réduite, du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et pourra être limité si leur nombre empêche une circulation aisée et sécurisée.

A pied, d’autres accès sont proposés : par la rue du Maitrank ( ! stationnement interdit sur le trottoir) et par la rue du Temple (un parking y est aménagé). Ces accès peuvent peut-être vous permettre d’accéder plus facilement à la sépulture que vous souhaitez visiter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Gestionnaire des cimetières, Monsieur L. Laplanche, au 0473 49 97 21.