Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - communiqué du Bourgmestre à l'attention des citoyens
Actions sur le document

Coronavirus - communiqué du Bourgmestre à l'attention des citoyens

" Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Nous vivons des moments particuliers.
Se promener en ville et voir ces rues désertes m’attristent profondément. Précisément au moment où nous aurions dû fêter le carnaval ou profiter de toutes ces activités culturelles et/ou commerciales que tant de bénévoles avaient organisées. Certains peuvent ressentir une forme d’inquiétude,voire d’angoisse.

La responsabilité individuelle et collective
Nous vivons heureusement dans une société qui bénéficie de soins médicaux de grande qualité. Nous pouvons compter sur  des équipes médicales qui ont un grand sens des responsabilités. Nous sommes de tout cœur avec eux.
Ce sens des responsabilités est également ce qui doit nous imprégner quotidiennement.
Vous êtes nombreux à vous demander ce qui est autorisé  ou pas. Les autorités gouvernementales ne peuvent  prévoir toutes les situations. Il nous revient, en fonction des directives données, d’ajuster nos comportements. La gestion de la crise au niveau communal s’est inspirée de cet état d’esprit.

La question essentielle étant de savoir quelle attitude va favoriser ou pas la propagation de ce virus. Le grand principe est de respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre et demi afin que le virus ne puisse se transmettre et de limiter les rencontres.

Vous êtes nombreux à garder vos enfants à la maison. Vous prenez des congés non programmés. Vous faites du télétravail, vous êtes en dispense de service.  Vous adaptez votre organisation pour couper court à la transmission de ce covid19.


Apporter du soutien
Nos ainés, les plus fragiles face à cette pandémie, sont inquiets. Pensons à eux !  Un appel, un message, une attention permettent de maintenir le lien social… Je vous exprime à toutes et tous ma gratitude pour votre concours qui est essentiel dans la période actuelle.  
Nous viendrons à bout du coronavirus. Les experts l’affirment. J’en suis convaincu. Les gouvernements régionaux et le gouvernent fédéral prennent des mesures de soutien afin de d’alléger l’impact du coronavirus.  Les  autorités communales feront de même. Le collège réfléchit à des  propositions afin de faire en sorte que les secteurs touchés par ces arrêts d’activité soient aidés via une adaptation de la fiscalité et/ou d’autres aides ponctuelles.   
En accord avec le CPAS et son Président Alain Deworme, nous avons décidé de mettre en place un service de livraison. Cela se fait en concertation avec le Conseil Communal Consultatif des Aînés et avec l’aide de la Maison Croix-Rouge d’Arlon. Nous appuyons toutes les démarches mettant en avant la solidarité dans notre commune.

Nous espérons que ces mesures contribueront à rassurer un maximum de monde. Vous avez des suggestions à exprimer pour contribuer au bien commun, contactez-nous: YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU=

Nous sommes à votre écoute."