Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus : on fait le point
Actions sur le document

Coronavirus : on fait le point

 

L’ombre du nouveau coronavirus plane sur le monde. Mais qu’est-ce qu’exactement corona, quels sont ses symptômes et quelles précautions pouvez-vous prendre ? Et qu’en est-il des voyages (d’affaires) en Chine ou dans d’autres pays où le virus est apparu ?​

Que sont les coronavirus ?

Les coronavirus sont un grand groupe de virus pouvant causer différents troubles des voies respiratoires. Jusque récemment, seuls six des coronavirus, parmi lesquels celui du SRAS et MERS, étaient connus pour infecter l’homme, en plus des animaux. Ce nouveau virus serait donc le septième.

Les coronavirus causent des zoonoses : ils touchent les animaux, mais peuvent se propager chez l’être humain. Ce sont très probablement des civettes qui ont propagé le SRAS, tandis que pour le MERS il s’agissait de chameaux. L’animal servant de vecteur de propagation du nouveau coronavirus, baptisé Covid-19, n’a pas encore été identifié. Le virus est apparu pour la première fois en Chine, probablement dans un marché alimentaire de Wuhan (une ville de 11 millions d’habitants dans la province chinoise du Hubei).

Quels sont les symptômes ?

La toux et une forte fièvre sont les symptômes les plus fréquents. Dans certains cas, des problèmes respiratoires surviennent également. Une pneumonie peut se déclarer chez les personnes en moins bonne santé. Pour l’instant, les personnes décédées du nouveau coronavirus sont principalement des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques telles que les troubles des voies respiratoires, les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les symptômes sont très similaires à ceux d’une simple grippe. Il est impossible pour les personnes qui ne se sont pas rendues récemment en Chine ou dans d’autres pays touchés comme l’Italie et qui n’ont pas eu de contact avec des personnes qui s’y sont rendues d’avoir contracté le virus. Si elles manifestent des symptômes, ceux-ci sont plus que probablement causés par une simple grippe.

Quelles précautions pouvez-vous prendre pour éviter la contamination ?

Vous devriez prendre les mêmes précautions que pour la grippe :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique pour les mains.
  • Eternuez ou toussez dans le pli de votre coude, ou, mieux encore, utilisez un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement.
  • Evitez les contacts avec les personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent.
  • Restez chez vous si vous êtes malade et si vous avez été ou avez pu être en contact avec le virus. Demandez conseil à votre médecin traitant. Pour éviter de contaminer d’autres personnes, évitez de vous rendre dans une salle d’attente.

Les masques faciaux sont bien moins efficaces que les mesures décrites ci-dessus. Les professionnels de la santé doivent utiliser un masque facial spécifique, de préférence de la catégorie FFP3.

Des conseils aux voyageurs mis à jour, concernant notamment l’Italie, peuvent être consultés à tout moment sur le site web du SPF Affaires étrangères.

Le risque que des collaborateurs ou des contacts professionnels revenant d’un pays touché soient infectés par le nouveau coronavirus est faible. Des contrôles ont normalement aussi lieu au départ de ces pays. Les travailleurs revenant d’un pays où le virus est apparu qui ne présentent aucun symptôme peuvent reprendre le travail sans aucun problème. Si une personne manifeste des symptômes, il est préférable de la renvoyer chez elle le plus rapidement possible et de lui conseiller de contacter un médecin.

Les colis provenant de Chine sont-ils dangereux ?

Les personnes travaillant dans une entreprise de colis ou ayant commandé un colis en Chine n’ont rien à craindre. Les coronavirus ne peuvent survivre que dans le corps de l’homme ou de l’animal. La contamination via un carton ou un autre matériau d’emballage n’est pas possible.

Doit-on s’inquiéter ?

Les autorités sanitaires belges suivent de près la situation en Chine. Elles évaluent en permanence les risques possibles pour notre pays et, si nécessaire, proposent des mesures. Le risque que la maladie touche davantage la Belgique est très faible. Le nouveau coronavirus peut se propager via un voyageur, comme cela s’est produit récemment. Il est important de détecter le virus au plus vite afin d’éviter sa propagation. Les autorités sanitaires informent dans ce cas toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis le début de ses symptômes, afin d’éviter que le virus ne se propage davantage dans le pays.

Des procédures élaborées par un groupe d’experts belges ont été envoyées à tous nos médecins généralistes et hôpitaux, afin de leur permettre de reconnaître rapidement un patient potentiellement infecté par le coronavirus et de les informer des actions à prendre.

Actualités