Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Début des travaux de restauration écologique à l’Hydrion !
Actions sur le document

Début des travaux de restauration écologique à l’Hydrion !

La Ville d’Arlon est subventionnée par la Wallonie dans le cadre de la mesure 7.6 du PwDR (Programme wallon de Développement Rural). Ce subside permettra la restauration écologique de 2 zones de grand intérêt biologique (voir carte) incluses dans le futur parc urbain de l’Hydrion. Dans la zone 1, les habitats qui vont être restaurés sont une prairie acide sur sable à haute valeur biologique et une nardaie (pelouse assez rase). Dans la zone 2, les travaux vont permettre de maintenir et d’améliorer une zone humide (mégaphorbiaie alluviale), des ourlets ombragés le long des haies et une prairie de fauche dans la partie plus sèche.

C’est dans cette zone humide que les premiers travaux de déboisement partiel vont débuter fin juillet. Les arbres qui seront abattus sont pour la plupart des jeunes peupliers qui recolonisent progressivement la zone ainsi que de nombreux prunus serotina (cerisier tardif), espèce invasive, qui sera également gérée par la suite via des arrachages manuels. Les chênes, tilleuls et aubépines présents sur le site seront maintenus ainsi que quelques peupliers et frênes. La gestion future s’effectuera par pâturage bovin, ce qui empêchera la colonisation des peupliers (pauvre au niveau biodiversité) et améliorera la diversité floristique et faunistique de ce milieu humide.

Le projet du futur parc urbain de l’Hydrion permettra de constituer un maillon entre ces zones totalement vouées à la conservation de la nature et d'autres à des espaces plus récréatifs et conviviaux.