Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Don de plasma : le petit geste qui fait la différence
Actions sur le document

Don de plasma : le petit geste qui fait la différence

Bonne nouvelle : il est désormais possible de faire un don de plasma sur le site de prélèvement de la Croix-Rouge d’Arlon ! On vous dit tout sur ce type de don, précieux pour de nombreuses personnes malades.

Le don de plasma, c’est quoi ?

Les donneurs de sang d’Arlon et alentours l’auront constaté : de nouvelles machines se trouvent désormais sur le site de prélèvement d’Arlon. Elles sont exclusivement conçues pour le don de plasma par aphérèse. Derrière ce nom se cache une technique qui prélève directement le plasma et restitue les autres composants du sang, c’est-à-dire les globules rouges et les plaquettes.

S’il prend un peu plus de temps qu’un don de sang classique, ce type de don permet de récupérer jusqu’à 3 fois plus de plasma et peut se faire tous les 15 jours, sans douleur ni danger pour le·la donneur·euse bien sûr !

Pourquoi est-il important ?

Notre système immunitaire est absolument indispensable. Constitué dans les premiers mois de notre vie, c’est lui qui nous protège contre les virus, les microbes et toutes les infections.

Sans ce système de défenses, notre corps ne peut simplement pas supporter d’être en contact avec le monde extérieur. Impossible de jouer avec d’autres enfants, d’aller à l’école, de travailler, de voyager, de vivre une vie pleine, saine et riche.

Les dons de plasma sont la seule opportunité, pour de nombreux patients, de restaurer ces protections et de vivre enfin normalement car ils sont la seule source possible pour produire les médicaments indispensables aux malades souffrant de déficience immunitaire. Il faut jusqu’à 130 donneurs pour soigner une personne immuno-déficiente. C’est énorme, sachant qu’en Belgique, près de 15 000 personnes souffrent de cette maladie !

Le don de plasma en pratique

Il faut prévoir environ 45 minutes pour le don en lui-même et au total 1h15 en comptant l’entretien médical et la collation à la fin du don.

On peut donner du plasma tous les 15 jours et maximum 23 fois par an.

Où faire un don de plasma ? Rue du Dispensaire, 1 à 6700 Arlon.

Le don se fait sur rendez-vous par téléphone au 063 22 52 51.

Horaires : le jeudi et le vendredi de 15h30 à 19h30.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge a vraiment besoin de plus de dons de plasma. Que vous donniez déjà du sang, du plasma ou des plaquettes ou que vous soyez un·e nouveau·elle donneur·euse, les équipes de la Croix-Rouge d’Arlon vous accueilleront toujours avec plaisir !

Infos sur : www.DonneurDePlasma.be