Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Journée de l’arbre 2021 : Distribution gratuite d’arbres et arbustes indigènes
Actions sur le document

Journée de l’arbre 2021 : Distribution gratuite d’arbres et arbustes indigènes

La Ville d’Arlon vous accueille, avec le soutien du Service Public de Wallonie, à la Journée de l’Arbre le samedi 27 novembre 2021 de 9h à 13h dans les serres communales du département technique (rue des Espagnols, 148). Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité, favoriser la biodiversité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la « Semaine de l’Arbre » sont multiples.

Ouvert à tous, Arlonais et non Arlonais ! A l’affiche :

Distribution gratuite de plants d’arbres et d’arbustes indigènes (aulne glutineux, charme, hêtre, saule à oreillettes, saule pourpre, sureau noir, sorbier des oiseleurs) et petits fruitiers (groseillier, cassissier) ;

Informations sur les arbres et conseils pour les plantations et entretiens par le service environnement de la Ville d’Arlon.

2021 - année de l’aulne, gardien de nos berges

Que serait un ruisseau qui paresse à travers prés sans ses compagnons naturels que sont les aulnes ?

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Beaucoup de bonnes raisons pour mettre ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !