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La pédagogie du Chef-d’œuvre à l’école des Lilas dès la rentrée 2022

Un vent nouveau souffle depuis quelque temps déjà sur l’éducation. Dans l’enseignement communal, nombreux enseignant(e)s utilisent une démarche pédagogique variant les méthodes, proposant des outils adaptés et certains d’entre eux fournissent même un soutien supplémentaire aux enfants à besoins spécifiques.

Ceci étant, force est de constater que malgré toutes ces nouvelles pratiques, certains enfants ne se retrouvent pas dans ce type de pédagogie plus ou moins traditionnelle.

C’est pourquoi, soucieux d’offrir une alternative à ces élèves, le Collège a décidé et choisi d’implanter prochainement un système éducatif différent à l’école des Lilas.

En effet, vivement intéressées, les enseignantes de cet établissement, en formation spécifique continue, se sont remises en question depuis un certain temps et ont adapté leurs pratiques quotidiennes en s’inspirant avec pertinence d’outils et de méthodes existant et en plaçant leurs élèves au centre du processus d’apprentissage afin de les aider au mieux à se développer à leur rythme et selon leurs propres capacités.

Leur but, en utilisant ces méthodes « nouvelles », est de faire avancer l’enfant, de l’aider à acquérir les compétences et aptitudes qui lui seront essentielles pour relever les défis de demain.

Comme le disait Victor Hugo : « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines ».

A l’école des Lilas, dès la rentrée 2021, les enseignantes mettront progressivement en place la pédagogie du Chef-d’œuvre qui a été proposée et développée par Charles Pepinster (inspecteur), Léonard Guillaume et Jean-François Manil (instituteurs et docteurs en sciences de l’éducation). Elle sera officiellement lancée en 2022.

Cette pédagogie en quelques points :

  • Favoriser la confiance par la suppression des devoirs obligatoires, mais la réalisation de devoirs aux choix.
  • Favoriser un climat de bienveillance.
  • Favoriser une dynamique de coopération entre les classes et enseignants.
  • Apprentissages basés sur le jeu, l’initiative et le choix dès l’école maternelle.
  • Réalisation d’un Chefd’œuvre en 6e primaire en plus de l’épreuve du CEB.
  • Évaluation formative régulière des enfants à la place des évaluations notées et des bulletins qui éloignent les enfants des moments « d’apprentissages ».
  • Mise en place d’un portfolio qui suivra l’évolution des enfants dès la maternelle.
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