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La ville d’Arlon recrute un conseiller en prévention -D7- (H/F) à temps plein

La ville d’Arlon recrute un conseiller en prévention -D7- (H/F) à temps plein en vue de la constitution d’un SIPPT commun avec le CPAS avec constitution d’une réserve de recrutement valable 2 ans.

 

Conditions d’accès et de recrutement

  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Être ressortissant d’un état membre de l’UE ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur (ETSS ou CTSS) ou d’un titre technique au moins équivalent ;
  • Être porteur d’un diplôme de conseiller en prévention (niveau 2) ;
  • Posséder le permis de conduire et un véhicule.
     

Et

  • Réussir un examen comportant :

-Une épreuve écrite permettant de vérifier les qualités rédactionnelles du candidat ainsi que les matières suivantes (50 points) :

-résumé et commentaire d’une conférence sur un sujet d’ordre général

-connaissances techniques liées à la fonction

-Une épreuve orale : entretien permettant d’apprécier la culture générale du candidat et portant sur la technique et la connaissance du métier (50 points)

Minimum exigé pour chacune des épreuves est de 5/10 des points.

La cote requise pour l’ensemble des épreuves (écrite et orale) est de 6/10 des points.

 

Fonction

Missions :

Il/elle s’assurera du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la sécurité, au bien-être des travailleurs et de toutes les autres mesures et activités de prévention. Assister les instances décisionnelles dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.

Activités principales :

Il/elle assurera le secrétariat et participera aux réunions du comité de concertation concernant les matières de prévention et protection au travail.

Il/elle participera à l’analyse des risques (plan particulier et global de prévention, plan annuel d’action, négociation avec les instances décisionnelles, élaborations des fiches de sécurité, modélisation des procédures de sécurité, etc.)

Il/elle rendra des avis et des recommandations en matière de prévention.

Il/elle participera à la coordination, la collaboration et l’information en matière de bien-être des travailleurs en matière de sécurité et de santé…

Il/elle participera à l’élaboration des procédures d’urgence interne.

Il/elle participera à la définition et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Il/elle s’assurera du suivi et de l’application des plans de prévention, des règles de sécurité au sein des services, de la conformité des locaux et de l’ergonomie.

Il/elle participera à la communication et aux actions de formation à la sécurité.

Il/elle élaborera des rapports, bilans et statistiques relatifs à la sécurité et aux accidents du travail.

Positionnement, autonomie et responsabilités :

Il/elle est sous l'autorité (du responsable du Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail) et de l’employeur.

 

Compétences et connaissances requises

Compétences techniques :

  • Utiliser correctement des logiciels de bureautique au niveau fonctionnalités de base, répertoriés comme utiles pour l’exercice de la fonction ;
  • Utiliser des outils d’aide à la décision, être capable de concevoir des tableaux de bord dans son domaine d’activité ;
  • Gérer des dossiers en s’assurant de la conformité et de la complétude de ceuxci et respecter les délais de traitement de ceux-ci ;
  • Classer, rechercher des documents ;
  • Gérer des procédures ;
  • Gérer et participer à des réunions de manière participative et constructive ;
  • Concevoir, gérer et animer des projets en supervisant la mise en œuvre de ceuxci (délais, budget, RH, communication, …) ;
  • Gérer la sécurité en détectant les signaux de risques liés à la sécurité. Rend des avis complets et fait des propositions éclairées en matière de sécurité. Le cas échéant, met en œuvre de manière adéquate le plan de sécurité ;
  • Contrôle de manière rigoureuse l’application de la législation dans son domaine d’activité ;
  • Être capable de travailler seul, en autonomie mais également en équipe ;

Compétences organisationnelles :

  • Capacité à maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions ;
  • Capacité à traiter les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie ;
  • Capacité à effectuer ses tâches dans les délais imposés ;
  • Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction ;
  • Capacité à agir dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction, à faire face à une situation imprévue ;
  • Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences ;
  • Être capable de communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Être organisé, ponctuel et rigoureux ;
  • Disposer d’une faculté d’adaptation avérée ;

 

Conditions de travail

 

Régime de travail : 38H/semaine

Horaire : du lundi au vendredi

Contrat : CDI

Salaire : échelle barémique D7 en fonction du diplôme-Simulation sur demande-

Avantages : 26 jours de congé (pour une année complète de prestations à temps plein), chèques–repas, pécule de vacances, allocation de fin d’année.

 

 

Dossier de candidatures

 

  • À adresser sous pli recommandé au Collège communal, Rue Paul Reuter, 86700-ARLON

Ou

  • À déposer contre accusé de réception au Service du personnel, Rue Paul Reuter, 86700-ARLON

 

La candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé ;
  • Une copie certifiée conforme du (des) diplôme(s) ;
  • Un extrait du casier judiciaire modèle 595 datant de moins de 3 mois.
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat de domicile et de nationalité de moins de 3 mois ;
  • Une copie du permis de conduire.

 

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté.

 

Les candidatures doivent être rentrées pour le 17 juin 2022 au plus tard, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Georges, responsable du service du personnel (Tél. : 063/24 56 31) ou auprès de Mme Brigitte Adam, Coordinatrice RH (tél. : 063/24 56 98).