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La ville d’Arlon recrute un fonctionnaire sanctionnateur

La ville d’Arlon recrute un fonctionnaire sanctionnateur -A1/B1- (H/F) à mi- temps.

 

Conditions d’accès et de recrutement

  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Être ressortissant d’un état membre de l’UE ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Justifier d’une expérience utile de 3 ans ; une expérience en relation avec les sanctions administratives constitue un réel atout.
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison, à l’exception des condamnations pour infractions à la réglementation relative à la police de la circulation routière autres que celles consistant en une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur prononcée pour d’autres motifs que pour incapacité physique.
  • Être porteur d’un diplôme de bachelier en droit (ou de bachelier en pratique judiciaire ou d’une maîtrise en droit) ou un diplôme universitaire de deuxième cycle ou d’un diplôme équivalent.

Et

  • Réussir un examen (épreuve écrite et une épreuve orale) portant à la fois sur la formation générale et sur les connaissances professionnelles propres à la fonction à remplir.

Minimum exigé pour chacune des épreuves est de 50/100

Le minimum exigé au total est de 60/100

 

Fonction

 

Missions :

Il/elle poursuivra et sanctionnera les infractions aux ordonnances et règlements de police administrative de la commune.

 

Activités principales :

Il/elle gèrera les relations avec la police, le pouvoir judiciaire, les services communaux, les autorités communales et toutes autres instances directement ou indirectement liées à la sécurité publique et la prévention. A ce titre, il/elle conseillera les organes communaux dans les mesures de police à édicter en matière de sécurité, de tranquillité et de salubrité publique.

Il/elle traitera et suivra les dossiers d’infractions émanant des agents constatateurs communaux ou des services de police et, le cas échéant, infligera une amende administrative à l’auteur des faits.

Il/elle mettra en place des plans d’actions en vue de lutter contre les incivilités.

Il/elle proposera des adaptations de la règlementation communale selon l’évolution de la législation.

Il/elle analysera, synthétisera et exposera les données textuelles et chiffrées en relation avec sa fonction.

Il/elle suivra les formations obligatoires pour la fonction.

Il/elle participera aux groupes de travail, formations, séminaires,…organisés par l’UVCW et les associations regroupant des agents sanctionnateurs.

Il/elle planifiera, organisera et coordonnera les activités du service.

Il/elle corrigera, validera les actes administratifs et les dossiers traités par les agents.

Il/elle rédigera et pilotera les rapports stratégiques et les délibérations aux instances décisionnelles.

 

Positionnement, autonomie et responsabilités :

Il/elle est sous l’autorité du Directeur général.

 

Compétences et connaissances requises

Compétences techniques :

  • Utiliser correctement des logiciels de bureautique au niveau fonctionnalités avancées répertoriés comme utiles à l’exercice de la fonction.
  • Gérer des dossiers en s’assurant de la conformité et de la complétude de ceuxci et respecter les délais de traitement de ceux-ci ;
  • Gérer des outils d’aide à la décision en exploitant de manière méthodique les données d’un tableau de bord ;
  • Classer, rechercher des documents ;
  • Rédiger des textes complexes, structurés en véhiculant des informations correctes et complètes ;
  • Gérer des procédures en accompagnant et en favorisant l’implémentation des nouveaux processus et en contrôlant l’application ;
  • Mettre en œuvre la législation dans son domaine d’activité ;
  • Gérer et participer à des réunions de manière participative et constructive ;

Compétences organisationnelles :

  • Capacité à analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information ;
  • Capacité à traiter, résoudre les problèmes de manière autonome, à chercher des alternatives et à mettre en œuvre des solutions ;
  • Capacité à définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources dans des délais disponibles ;
  • Capacité à réagir au stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
  • Capacité à traiter les citoyens et les membres de l’administration avec considération et empathie ;
  • Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction ;
  • Capacité à agir dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction, à faire face à une situation imprévue ;
  • Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Être organisé, ponctuel et rigoureux ;
  • Disposer d’une faculté d’adaptation avérée ;
  • Capacité à collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable ;
  • Être capable de travailler seul(e), en autonomie mais également en équipe.

 

 

Conditions de travail

 

Régime de travail : 19H/semaine

Horaire : du lundi au vendredi

Contrat : CDI

Salaire : échelle barémique A1 ou B1 en fonction du diplôme

Avantages : 26 jours de congé (pour une année complète de prestations à temps plein), chèques–repas, pécule de vacances, allocation de fin d’année.

 

 

Dossier de candidatures

 

  • À adresser par courrier postal au Collège communal, Rue Paul Reuter, 86700-ARLON

Ou

  • À déposer contre accusé de réception au Service du personnel, Rue Paul Reuter, 86700-ARLON

Ou

 

La candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé ;
  • Une copie certifiée conforme du (des) diplôme(s) ;
  • Un extrait du casier judiciaire modèle 595 datant de moins de 3 mois.
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat de domicile et de nationalité de moins de 3 mois.

 

 

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté.

 

Les candidatures doivent être rentrées pour le 18 mars 2022 au plus tard, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi.

 

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Georges, responsable du service du personnel (Tél. : 063/24 56 31) ou auprès de Mme Brigitte Adam, Coordinatrice RH (tél. : 063/24 56 98).