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La Ville d'Arlon recrute un directeur financier à temps plein statutaire (h/f)

Conditions d’accès et de recrutement

  • Être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (diplôme universitaire ou assimilé).
  • Être lauréat d’un examen comportant au minimum les épreuves suivantes
  1. Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :droit constitutionnel ; droit administratif ;droit des marchés publics ;droit civil ;finances et fiscalités locales ;droit communal et loi organique des CPAS.
  2. Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
  • Nombre de points attribués pour l’épreuve écrite : 100. Nombre de points requis : 50
  • Nombre de points attribués pour l’épreuve orale : 100. Nombre de points requis : 50

Chacune des épreuves est éliminatoire. La réussite des épreuves sera proclamée pour les candidats ayant obtenu 120/200 au total des deux épreuves.

Sont dispensés de la première épreuve, les Directeurs financiers d’une autre commune ou d’un CPAS nommés à titre définitif. Aucun droit de priorité n’est donné aux candidats à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune ou CPAS.

  • Avoir satisfait au stage prévu par l’AGW du 11 juillet 2013.

Fonction

Missions :

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune. Il est chargé de l’utilisation efficace et optimale des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables au Directeur général et au Collège communal. Il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet du budget ou de modifications budgétaires.

Ses missions légales sont plus amplement décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Le Directeur financier siège au comité de direction et, à ce titre, contribue à l’amélioration des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services. Il collabore étroitement avec le Directeur général dans un esprit de management constructif. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité.

Activités principales :

  • Remettre des suggestions sur toute question ayant une incidence financière au niveau de la commune ou des entités consolidées (fabriques d’église, associations subsidiées, zone de police, zone de secours,…) ;
  • Veiller à l’utilisation efficace et optimale des ressources financières ;
  • Veiller à la protection des actifs ;
  • Acquitter les mandats des dépenses ordonnancées ;
  • Effectuer les recettes de la commune en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires ;
  • Faire procéder à toutes saisies, requérir au bureau des hypothèques l’inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles ;
  • Gérer la trésorerie ;
  • Tenir la comptabilité sous l’autorité du Collège communal ;
  • Dresser les comptes annuels ;
  • Remettre des avis de légalité écrits, préalables et motivés, soit sur demande, soit d’initiative et présenter son rapport annuel, conformément à l’article L112440§1er 3 et 4 et §2 du Code de la Démocratie locale et de la décentralisation ;
  • Participer à l’organisation du contrôle interne ;
  • Participer au contentieux du recouvrement
  • Gérer les emprunts ;
  • Participer à l’élaboration des budgets et modifications budgétaires sur base des lignes directrices ;
  • Travailler au développement économique de la Commune ;

Cette liste n’est pas exhaustive.

Compétences et connaissances requises

  • Connaissances spécifiques des finances communales : finances et fiscalité locales, droit des marchés publics, droit communal, droit civil, droit administratif, droit constitutionnel ;
  • Maîtrise des outils de bureautique usuels (Word, Excel, Outlook…) et capacité de se familiariser rapidement avec les outils plus spécifiques comme les logiciels de facturation, de gestion du personnel, de gestion des marchés publics (liste nonexhaustive) ;
  • Bonne connaissance des spécificités des acteurs locaux ;
  • Une bonne connaissance de la commune est un atout.

Conditions de travail

  • Régime de travail : temps pleinSalaire : échelle barémique équivalente à 97,5% du barème du Directeur général ( Simulation disponible sur demande)
  • Avantages : chèques-repas, 26 jours de congé (pour une année complète de prestation à temps plein), pécule de vacances, allocation de fin d’année.

Dossier de candidature

  • À adresser sous pli recommandé au Collège communal, Rue Paul Reuter, 8 -6700-ARLON

ou

  • À déposer contre accusé de réception au Service du Personnel Rue Paul Reuter, 8-6700-ARLON

Les documents à joindre à la candidature sont les suivants :

  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Une copie certifiée conforme des diplômes requis ou de l’équivalence ;
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté.

En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir :

  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat de domicile et de nationalité daté de moins de 3 mois.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 10 novembre 2020 au plus tard, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (Tél. : 063/24 56 31).