Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

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La Ville d'Arlon recrute un(e) responsable de crèche à mi-temps

Conditions d’accès et de recrutement

  •  Être ressortissant d’un état membre de l’UE ;
  •  Jouir des droits civils et politiques ;
  •  Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  •  Être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur –bachelier en soins infirmiers (en ce compris infirmier social, en santé communautaire ou responsable de soins généraux), assistant social et bachelier en psychologie et sciences de l’éducation.
  •  Être lauréat d’un examen comportant au moins les épreuves suivantes :
  • Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes
  • Rédaction d’un rapport portant sur les matières d’ordre professionnel (25 points)
  • Une épreuve écrite théorique sur des matières professionnelles (25 points)
  • Une épreuve orale de conversation, de maturité et de déontologie de la profession + présentation d’un sujet au choix du (de la) candidat(e)-commentaire et discussion (25 points)
  • Le minimum exigé pour chacune des épreuves est de 50/100
  • Le minimum exigé au total est de 60/100

Fonction

Missions :

Le (la) responsable de crèche sera le lien entre les différents partenaires : l’enfant, la famille et l’équipe d’encadrement-l ‘équipe d’encadrement et la direction, le PO et l’ONE. Il (elle) mettra en place des stratégies afin de favoriser les échanges et les rencontres entre les divers intervenants dans le but de privilégier le développement de projets de réseaux.

Activités principales :

  • Il (elle) assumera les tâches administratives avec rigueur, veillera au bon fonctionnement de la structure au quotidien et au bon entretien des infrastructures.
  • Il(elle) gèrera l’équipe de la structure, la soutiendra et l’accompagnera dans sa dynamique de réflexion sur le projet d’accueil et le projet qualité.
  • Il(elle) disposera de bonnes connaissances sur l’enfant et son développement ceci pour lui permettre d’accompagner au mieux les équipes dans la réflexivité des pratiques professionnelles, d’initier et de poursuivre les projets coparentalité, d’assurer l’organisation des consultations des nourrissons ainsi que l’assistance au médecin durant celles-ci.
  • Ses connaissances lui permettront aussi de répondre aux questions des parents et des puéricultrices concernant le développement de l’enfant, son alimentation, les premiers soins ainsi que le programme de médecine préventive tel que conseillé par l’ONE.

Compétences et connaissances requises

  • Disposer d’une expérience dans le secteur des MA (Milieux d’accueil) Petite Enfance et/ou une formation supplémentaire en gestion d’équipe serai(en)t un atout ;
  • Avoir des capacités de leadership, d’écoute, d’empathie, d’organisation ;
  • Avoir la volonté de s’ancrer dans le processus de formation continuée ;
  • Avoir une connaissance des outils de bureautique de base ;
  • Être titulaire du permis de conduire pour les véhicules de la catégorie B et posséder une voiture ;
  • Satisfaire à un examen médical qui déterminera si le (la) candidat(e) est physiquement et psychiquement apte à entrer en contact avec des enfants.

Conditions de travail

  • Régime de travail : 19H/semaine-CDI
  • Horaires variables de 7H00 à 19H00.
  • Salaire : échelle barémique B1 (avec possibilité de prise en compte de l’ancienneté).
  • Mensuel brut : minimum : 2.615,39€ - maximum 3.628,76€
  • Avantages : chèques–repas, 26 jours de congé (pour une année complète de prestations à temps plein), pécule de vacances, allocation de fin d’année.

Dossier de candidatures

À adresser sous pli recommandé au Collège communal, Rue Paul Reuter, 8-6700-ARLON

Ou

À déposer contre accusé de réception au Service du Personnel, Rue Paul Reuter, 8-6700-ARLON

La candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé ;
  • Une copie certifiée conforme du (des) diplôme(s)
  • Un extrait du casier judiciaire (modèle 596.2 datant de moins de 3 mois).

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté.

En cas de réussite des épreuves, les candidats devront aussi fournir :

  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat de domicile et de nationalité de moins de 3 mois.

Les candidatures doivent être rentrées pour le lundi 12 octobre 2020 au plus tard, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (Tél. : 063/24 56 31).