Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement d'un test – création de pistes cyclables en ville
Actions sur le document

Lancement d'un test – création de pistes cyclables en ville

Suite à l'augmentation du nombre de cyclistes observée en 2020, la Région wallonne a proposé aux communes un subside en vue de tester la mise en place d'aménagements en faveur des modes doux. Une zone 30 a donc été créée à l'automne autour du centre-ville et ce sont maintenant des pistes cyclables qui vont être marquées à la rue Saint-Jean, rue de la Synagogue, rue de la Caserne et rue de Diekirch; la section concernant la rue des Faubourgs ayant déjà été mise en œuvre.

Concrètement, le principe général est le suivant: la chaussée étant large dans ces rues, celle-ci sera rétrécie en vue de libérer de l'espace pour la piste cyclable, qui sera placée entre la bande de stationnement et le trottoir. Le stationnement se retrouvera donc décalé vers le centre de la voirie. Ce rétrécissement contribuera également à inciter les automobilistes à mieux respecter la zone 30 dans ces rues. Vu la proximité entre le stationnement et la piste cyclable, nous invitons les citoyens à être vigilants lors de l'ouverture des portières de ce côté afin d'éviter un accident avec un cycliste.

Aucune piste cyclable à contresens ne sera créée dans les voiries mentionnées.

Leur mise en place devrait se faire de manière progressive à partir de la semaine du 26 avril, sauf imprévu météorologique. Il s'agit ici bien d'un test qui durera jusqu'au 31 octobre, à l'issue de quoi ces dispositifs seront évalués sur base du rapport de la police, de leur fréquentation ou encore de la sécurisation des lieux.