Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le cimetière d’Arlon entretenu sous l’angle de la biodiversité pour le monde vivant…
Actions sur le document

Le cimetière d’Arlon entretenu sous l’angle de la biodiversité pour le monde vivant…

Le nouveau marché d’entretien des espaces verts des cimetières communaux a été attribué début juin, avec, il est vrai, une première intervention tardive par rapport aux saisons précédentes, notamment en raison du type de marché puisqu’il s’agit d’un marché de 4 ans (1 an reconductible 3 fois) regroupant plusieurs autres sites en ville et dans les villages habituellement repris dans un marché distinct.

Cette première intervention tardive a eu pour effet -inattendu à dire vrai- de favoriser la biodiversité présente de manière spontanée dans le cimetière d’Arlon et il a été décidé, là où c’est possible et à titre d’essai, de laisser ces poches de vie s’épanouir afin qu’elle puissent davantage s’étendre et essaimer les saisons prochaines. Les coquelicots, pâquerettes, sédum et autres plantes fleurissent spontanément dans nos cimetières et accueillent insectes abeilles et oiseaux. Nous avons bien entendu veillé à ne pas empêcher l’accès aux sépultures. Ces espaces seront tondus/débroussaillés au meilleur moment, en concertation avec l’opérateur économique et le Conseiller en Environnement.

Certains sites choisis sont de toutes façons appelés à être semés en pré fleuri l’année prochaine, notamment une partie du champ commun ainsi que le talus situé derrière la nouvelle parcelle cinéraire. Une réunion de la Commission Environnement en visite dans le cimetière d’Arlon a d’ailleurs salué l’initiative mise en place qui vise à laisser la nature s’épanouir de manière spontanée. Nous espérons que la population plébiscitera également cette gestion différenciée des espaces verts dans les cimetières.

Des questions, des remarques, des informations ? Lucien Laplanche, Gestionnaire des cimetières, se tient à votre disposition via l’adresse courriel bHVjaWVuLmxhcGxhbmNoZUBhcmxvbi5iZQ== .