Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Jardins du Parc : trois projets citoyens retenus
Actions sur le document

Les Jardins du Parc : trois projets citoyens retenus

Le Gouverneur de la province de Luxembourg souhaite rendre accessible la partie potager des jardins du Palais provincial et, à cette fin, a proposé de mettre à disposition de la Ville d’Arlon une superficie d’environ 20 ares pour le projet « Les jardins du Parc ».

Ce superbe écrin de verdure est situé en plein cœur d’Arlon, entre la place Léopold et le square Albert 1er (devant l’église Saint-Martin). L’espace prévu est délimité par les serres du Palais, un muret intérieur et le mur d’enceinte extérieur.

Ce projet de jardin collectif et citoyen se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs.

Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune, il suppose une concertation et une coopération entre plusieurs partenaires potentiels tels que jardiniers, associations, comités de quartiers, écoles...

 

Les jardins partagés, cultivés de manière biologique participent à la démarche de consommation durable et de création de réseaux coopératifs. En y accueillant en plus de nouveaux aménagements favorables à la biodiversité, les jardins deviennent alors des maillons essentiels du réseau écologique.

Au travers de cet appel à projets, un soutien financier de 5000 euros maximum ainsi que des conseils techniques personnalisés sont offerts aux lauréats.

 

Les potentiels candidats avaient jusqu’au 31 mai pour adresser leur candidature. Trois dossiers ont été retenus:

 

Le jardin des simples :

Groupe de futur herboristes souhaitant créer un jardin des simples sous forme de mandala circulaire avec spirale aromatique au centre, reprenant 64 plantes médicinales classées selon 10 propriétés (les 10 branches du mandala). Un panneau en bout de chaque « zone » reprendra la photo, le nom et les propriétés principales de chaque plante s'y trouvant. Des bancs se situant autour du mandala permettront de s'asseoir et de profiter du lieu.

Le projet s’adresse :

  • aux personnes désireuses d'apprendre à connaître et reconnaître les plantes médicinales
  • aux élèves d'herboristerie, pour les cours de botanique pour description et connaissance des plantes
  • aux personnes désireuse de se ressourcer dans un cadre bienveillant et stimulant par ses sens mais également méditatif et serein
  • aux écoles désireuses de présenter ces plantes à leurs élèves, sur demande.

Le Potager de Saint-Martin :

Collectif de riverain du quartier environnant qui souhaite prendre soin d’un jardin commun. Le projet de mise en culture est multi-facette, il vise une production maraichère et fruitière pour leurs besoins propres.

Le collectif souhaite avant tout expérimenter un lien avec la terre et le vivant, dans une optique permacole et naturelle.

Une parcelle maraichère est envisagée, mais la présence de fleurs a également son sens, en prenant soin des arbres fruitiers et en plantant d’autres, en s’adaptant aux désidératas des autres collectifs retenus.

Le projet s’adresse à tout citoyen arlonais désirant participer à l’entretien et à la culture de la parcelle. Le collectif espère une diversité culturelle, sociale et générationnelle dans les participants.

Les Jardiniers du Club :

Le Club Thérapeutique est un centre de jour (locaux situés rue des Martyrs) qui propose de la thérapie institutionnelle à une population adulte souffrant de pathologies mentales chroniques et/ou sévères.

Une équipe pluridisciplinaire propose au quotidien un accueil au travers d’une vie communautaire, d’entretiens de soutien psychosocial, et d’ateliers thérapeutiques.

Le projet consiste à créer un potager avec bac surélevés, ce qui permettrait aux membres du Club d’atteindre les objectifs suivants :

  • ouverture, intégration et appartenance à d’autres associations, groupes, quartiers…
  • avoir le sens des responsabilités
  • capacité à entreprendre, à faire des découvertes et/ou à valoriser ses acquis
  • développer des valeurs d’entraide, de respect de l’environnement, de solidarité, de citoyenneté et de partage.

Le projet s’adresse aux membres du Club Thérapeutique intéressés, accompagnés de responsables du service.