Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rentrée en maternelle et en primaire dans les écoles communales
Actions sur le document

Rentrée en maternelle et en primaire dans les écoles communales

Le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement mis en place par le Gouvernement fédéral nous informe, qu’en un peu plus d’un mois, des changements majeurs sont intervenus dans la connaissance et la gestion de l’épidémie, ce qui le conduit à préconiser aujourd’hui la réouverture des écoles pour TOUS les élèves de maternelle dès le 2 juin et pour ceux de primaire à partir du 8 juin.

Afin de faciliter la compréhension des fondements de cette décision, vous trouverez ci-joint un extrait du rapport :

  • « Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.
  • La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leur famille.
  • Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes – en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines – n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène. L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays-Bas.
  • L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au Covid-19.

En conséquence, les écoles communales, comme le préconise le Comité de concertation, accueilleront TOUS les élèves de maternelle dès le 2 juin et ceux de primaire à partir du 8 juin.

Ce qui nous guide dans cette décision, c’est prioritairement de restaurer le lien social entre les élèves d’une part, et entre les élèves et l’école qui participe au développement de leur bien-être.

Soyez assurés toutefois que les pratiques sanitaires mises en place depuis la reprise des cours continueront à être scrupuleusement observées.

Comme la rentrée pour tous les élèves de primaire est seulement prévue le 8 juin, les dispositions actuelles les concernant resteront en vigueur pour toute la semaine prochaine à savoir :

  • 2 jours de cours pour les 6èmes primaires ;
  • 1 jour de cours pour les 1ères et 2èmes années ;
  • 1 jour de cours pour la remédiation en 3ème, 4ème, 5ème année ;
  • la mise en place d’une garderie.