Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine de l’arbre 2022 : Distribution gratuite d’arbres et arbustes indigènes
Actions sur le document

Semaine de l’arbre 2022 : Distribution gratuite d’arbres et arbustes indigènes

La Ville d’Arlon, à l’initiative du service public de Wallonie, vous accueille, à la Journée de l’Arbre le samedi 26 novembre 2022 de 9h à 13h dans les serres communales du département technique (rue des Espagnols, 148). A l’affiche :

  • Distribution gratuite de 2.500 plants d’arbustes indigènes avec 10 espèces idéales pour la plantation d’une haie diversifiée : aubépine, noisetier, charme, poirier sauvage, viorne obier, fusain d'Europe, cornouiller sanguin, bourdaine, pommier sauvage et tilleul à petites feuilles (pas besoin de remorque vu la taille des plants en racines nues de 50-80 cm de haut) ;
  • Informations sur les arbres et conseils pour les plantations et l’entretien ;
  • « Une naissance, un arbre » : distribution de plants d’arbres et arbustes aux jeunes parents qui ont répondu au courrier de la Ville (pour les enfants nés entre le 1er janvier 2021 et le 1er avril 2022) à l’arboretum de Frassem ;
  • Plantation participative du futur verger conservatoire de Frassem samedi 26 novembre de 9h00 à 15h00, juste à côté de l’arboretum rue de la Scierie (projet de la Ville en collaboration avec la Toupie asbl), bordé par une forêt-jardin pédagogique (projet de la commission environnement). Toute aide est la bienvenue : venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres fruitiers et de haies, chaussez vos bottes et devenez acteur de projet collectif, échangez vos expériences avec des passionnés !

2022 – Année de la Haie – refuge de biodiversité

Utilisée pour créer des zones d’intimité dans les jardins ou simplement pour délimiter une propriété, protéger contre le vent, elle aide aussi à lutter contre l’érosion, …

Mais la haie offre d’abord un atout pour la biodiversité en constituant un refuge pour une multitude d’animaux, de plantes et d’insectes. A elle seule, la haie représente un véritable écosystème favorisant le maintien et la dissémination des espèces. Elle participe de ce fait au maillage écologique qui enrichit nos paysages de sa diversité.