Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une nouvelle image pour la Ville d'Arlon
Actions sur le document

Une nouvelle image pour la Ville d'Arlon

On se rend compte aujourd’hui de l’importance de l’image que l’on véhicule avec la multitude de réseaux sociaux et la vitesse à laquelle circule l’information. Quand on est une administration au service des citoyens, cela revêt encore une autre dimension. Il faut que notre communication soit percutante, efficace, accessible, reconnaissable. Cet aspect est d’ailleurs l’une des recommandations formulées par le Plan Qualité Tourisme réalisé en 2016-2017 en collaboration avec le Centre d’Ingénierie Touristique de la Wallonie et l’intercommunale Idelux, et qui vise à mettre avant les points forts de la Ville en matière touristique et de visibilité, et de travailler sur ses faiblesses afin d’en réduire la portée. Cette recommandation était axée sur l’identité de la Ville, à mieux définir. Elle invitait la Ville à se positionner stratégiquement dans son environnement, à se (re)définir. Concrètement, l’idée était de travailler sur une nouvelle identité graphique, avec définition d’un nouveau logo, en accord avec les valeurs et les ambitions de notre ville, et d’une charte graphique.

Un cahier des charges a été établi et en 2019, la mission a été confiée à la société Common Paradox, associée à Vous Agency. Pour le Collège, il était important d’associer les citoyens à la réflexion, parce que ce logo ambitionnait de fédérer la population, de créer une image de marque « Ville d’Arlon », de définir une identité commune. Et de démontrer qu’on peut se sentir arlonais, comme on se sent liégeois ou carolo !

Common Paradox s’est donc chargée du volet « participation citoyenne », tandis que Vous Agency s’est chargée de la mise en œuvre graphique.

Le Covid est venu bousculer notre planning, mais nous avons abouti en 2021 à un logo symbolisant notre skyline dans laquelle la population se reconnaît. Le nouveau logo nous permet de communiquer sur les différentes facettes de notre ville, il est empreint de modernité et de tradition, et reflète le dynamisme de notre commune.

Ce logo est maintenant en phase de déclinaison via la création d’une charte graphique qui permettra d’appliquer notre nouvelle identité à tous les supports de communication. Le bulletin est un de ces supports. La version new look est distribuée ces 14 et 15 mars dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Vous remarquerez aussi que les bâches placées sur les barrières Heras du chantier de l’Espace Léopold ont également revêtu les nouvelles couleurs de notre commune. Nos réseaux également, de même que le site Internet. La suite arrive, restez attentifs !