Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vivalia 2025 : citoyens, faites-vous entendre!
Actions sur le document

Vivalia 2025 : citoyens, faites-vous entendre!

L’intercommunale Vivalia projette d’urbaniser des terrains agricoles situés sur la commune d’Habay (Houdemont), en bordure d’une zone Natura 2000, en vue de développer un Centre Hospitalier Régional-Centre Sud (CHR-CS), aménager un échangeur routier et créer une station d’épuration.

Depuis le début du projet, la Ville d’Arlon et les quatre communes de l’arrondissement, Aubange, Messancy, Attert et Martelange, se sont opposées à la construction d’une nouvelle structure hospitalière à quelques kilomètres de l’hôpital d’Arlon, sur des parcelles agricoles, alors que notre hôpital offre non seulement des soins de qualité à tout le bassin de vie du Sud-Luxembourg, mais qu’en plus, il est en équilibre financier.

Une réunion d’information préalable à l’étude d’incidence est organisée à destination de la population. En raison de la situation sanitaire, cette réunion s’organisera de manière virtuelle, via une vidéo de présentation du projet. Cette capsule vidéo sera accessible

les jeudi 10 décembre  et vendredi 11 décembre sur le lien www.vivalia2025-rip.be

Des informations relatives au projet peuvent être demandées et obtenues par téléphone durant ces deux jours auprès de Mme Riguelle, entre 8h et 17h, au 0800 35 168.

Suite à cette information (vidéo) et préalablement à l’étude d’incidence, toute personne peut, entre le 11 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, faire part de ses remarques, suggestions, observations et proposer des alternatives en lien avec le projet Vivalia. Suivant la Loi, ces dernières devront être prises en considération dans l’étude d’incidence. Il s’agit donc d’une étape importante, puisque l’étude d’incidence servira comme élément d’instruction pour l’octroi ou non du permis.
Dès lors, votre avis est important, il compte et il peut faire la différence!

En bref, deux moments-clés pour que le citoyen puisse faire entendre sa voix :

  • entre le 11 décembre 2020 et le 4 janvier 2021 suite à la réunion d’information du public préalable à l’évaluation des incidences sur l’environnement (impact du projet sur la biodiversité, la mobilité, la gestion des eaux et des déchets, la dimension socio-économique...)

      Pour être recevables, les remarques doivent  

  1. être adressées par écrit au Collège communal de Habay (rue du Châtelet, 2 à 6720 Habay-la-Neuve)
  2. et transmises en copie à Vivalia à l’attention de Mme Riguelle (Administration Centrale, route des Ardoisières 100 à 6880 Bertrix
  • durant l’enquête publique qui sera organisée une fois que la demande de permis sera déposée à la Région wallonne.

 

L'avis est téléchargeable au format PDF en cliquant ici