Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Carnaval
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Carnaval

    • Quand Du 21/03/2019 au 24/03/2019 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégorie de l'événement Fêtes & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

Le carnaval d’Arlon souffle ses 41 bougies. 41 ans de festivités dans le chef-lieu, pour un des plus beaux défilés de la province. C’est dès 1978 que Serge Matgen a réuni une équipe de jeunes dynamiques dans le but de relancer le carnaval à Arlon. Le comité d’Arlon-Carnaval était créé avec : Jacky Vleugels (président), Serge Matgen et Jacky Schmitz (vice-présidents), Justin Patron (Secrétaire), Henri Manigart (trésorier), Jacques Champagne (secrétaire adjoint), Jean-Claude Moncousin, Louis Anselme, Luc Hardy et Bruno Ridley (membres).

La première organisation eut lieu le 14 octobre 1978 avec une soirée oberbayern à la Grand Place. Grâce au soutien des commerçants arlonais, la première cavalcade se déroula le 25 mars 1979. En janvier 1980, les statuts de l’a.s.b.l.Arlon-Carnaval étaient publiés.

C’est en 1981 que le premier Prince Carnaval Christian 1er (Christian Matgen) fût intronisé. En 1994, deux Princesses vinrent se joindre au Prince Carnaval pour le soutenir dans ses tâches de représentation de la Ville à Arlon dans les cités carnavalesques amies. Un petit couple princier complètera ensuite la cour arlonaise. Un comité des anciens Princes et Princesses a également été créé en 1995.

Le folklore carnavalesque, délaissé en 1963, a été recréé au cours des années par des bénévoles locaux. C’est ainsi que l’on retrouve d’anciens groupes folkloriques carnavalesques comme les Pierrots de la Rue de Diekirch, les Géants d’Arlon, les Feux Follets, les Pointus de la Spetz. D’autres groupes ont vu le jour : les Sangliers et les Holle Fra de Freylange.

Membre de la FECC (Fédération Européenne des Cités Carnavalesques), le comité d’Arlon-Carnaval a, au fil des années, tissé des liens avec de nombreux groupements du Grand Duché, de France, d’Allemagne, de Suisse, de Slovénie, de Bulgarie, de Macédoine qui ont participé aux cavalcades arlonaises au cours de ces quarante années.

Le Carnaval d’Arlon, c’est également le rassemblement de nombreux groupes de toute la province qui viennent fêter la fin de l’hiver sur la Knippchen.

 

41èmes festivités carnavalesques d’Arlon

Les 21,22,23 et 24 mars 2019

 

Un nouveau parcours pour la cavalcade du dimanche 24 mars 2019 : en raison des travaux de la rue Paul Reuter l’itinéraire du cortège débutera à l’avenue Nothomb. Les quelques 55 chars, groupes et musiques passeront par le square Albert 1er, la rue du xxv Août, Place Léopold, rue du Palais de Justice, Marché aux Légumes, Place Hollenfeltz, place Didier, rue de Diekirch, rue des Faubourgs, rue du Dispensaire et dislocation plaine des Manœuvres. Entrée à la cavalcade 5€, enfant – de 12 ans gratuit

A chaque entrée payante : un badge du carnaval gratuit

 

PROGRAMME

 

Jeudi 21 mars

18h : déguisement du Cerf Bramant au Square Astrid

 

Vendredi 22 mars

21h : grande Soirée déguisée avec le concours des plus beaux déguisements.

 

Samedi 23 mars :

13h : rassemblement place Léopold et départ du cortège à 13h30

14h : bal costumé des Enfants au chapiteau de la Plaine des Manœuvres avec un spectacle pour les enfants à partir de 15h00

14h : intronisation du Prince Carnaval à la place Léopold

15h30 : joyeuse entrée du Prince et de sa Cour dans les rues du centre

21h : grand Bal du Carnaval

21h : concert des musiques suisses à la place Didier, ensuite animation des cafés du centre-ville jusqu’à minuit.              

 

Dimanche 24 mars

Dès 14h30 : 41ème grande cavalcade carnavalesque

 

A partir de 15h30, animation du chapiteau par la sono Borsalyno

20h : Rondeau Final et feu d’artifice par les Gilles et Paysannes d’Arlon « Les Fidèles Arlonais »

En soirée, bal sous le chapiteau de la plaine des Manœuvres

 

Événements