Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Fêtes du maitrank
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Fêtes du maitrank

    • Quand Du 21/05/2022 au 22/05/2022 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégorie de l'événement Fêtes & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

Les Fêtes du Maitrank de retour dans une formule inédite

Une douce odeur d’aspérule odorante commence à se répandre dans les rues du centre-ville d’Arlon ces derniers temps. Il faut dire que les traditionnelles festivités du Maitrank approchent à grands pas. Les membres de la Commission des fêtes, les chevilles ouvrières de l’organisation, travaillent d’arrache-pied pour mettre en place un week-end festif inoubliable, après trois ans d’absence à cause de la crise sanitaire.

Véritable institution qui attire des milliers de curieux dans le centre du chef-lieu, les Fêtes du Maitrank se tiendront cette année le samedi 21 et dimanche 22 mai. Une fois n’est pas coutume, les fêtards devront jongler avec une nouvelle donne : les travaux de la Place Léopold. Aussi, les festivités vont déménager et prendront exceptionnellement leurs quartiers à la rue Paul Reuter et la Place des Chasseurs Ardennais. « Cette nouvelle configuration offrira plusieurs avantages, notamment celui de disposer de grands espaces pour mettre en place de nombreuses animations. Notre objectif est que tout un chacun puisse se divertir » détaillent les organisateurs.

L’inauguration de la fontaine de Maitrank, incontournable tradition lançant officiellement les festivités, aura lieu devant la Commune le samedi 21 mai à 17h, avec un cortège musical depuis la cour de l’Hôtel du Nord. Dès 15h, la rue Paul Reuter sera ouverte au public. Les visiteurs pourront découvrir diverses animations de rue et se régaler auprès de la dizaine de food truck présents pour l’occasion. La Place des Chasseurs Ardennais sera, quant à elle, accessible à partir de 19h sur prévente (10€) pour une soirée musicale et festive. Trois artistes de renom se produiront sur scène : Raphael Rufo (notre représentant local à The Voice), le groupe The Kilt et enfin Mister Cover, le groupe belge spécialisé dans les reprises et connu pour ses concerts énergiques.

Le dimanche 22 mai, le concert « Apéro » du Maitrank aura lieu dès 12h. Suivra ensuite un blind test géant animé par l’inénarrable Pascal Michel. Cerise sur le gâteau pour les familles : des jeux seront en libre accès pour les enfants. Évidemment, la Royale Confrérie du Maitrank sera bel et bien présente. L’association a pour but la défense et la promotion de la ville d’Arlon, notamment par la sauvegarde et la mise en valeur de la boisson locale ainsi que l’encouragement à toutes les activités et initiatives qui visent à faire connaître et apprécier la ville et sa boisson locale dans le pays comme à l’étranger.

Le retour des festivités du Maitrank s’accompagne également du retour du mythique Open Air Maitrank. Situé Place Hollenfeltz, le bal aura lieu dans la même configuration qu’habituellement. De quoi chauffer à blanc les milliers de jeunes arlonais, bien décidés à rattraper le temps perdu. Pour mettre l’ambiance, quatre artistes seront de la partie : la Sono Breakout, DJ Micka Portugal, DJ Nas & More et surtout DJ. A.R.T., le célèbre DJ de notre province à l’affiche de Tomorrowland ; ils auront pour mission de mettre le feu dans le centre-ville. Les préventes au prix de 5€ seront disponibles auprès des cafetiers de l’espace Hollenfeltz. Et parlant de cafetiers, n’oublions pas que ceux-ci sortiront leurs plus belles terrasses aux quatre coins de la ville pendant tout le week-end, comme le veut la tradition.

Enfin, vous l’avez peut-être remarqué, l’affiche de l’édition 2022 du Maitrank est tout à fait singulière. Celle-ci a été réalisée par l’artiste arlonais Fabien Dardar, suite au concours de dessin lancé par l’Office du Tourisme d’Arlon. « Nostalgique des affiches de la Belle Époque, je souhaitais m’orienter dans cette voie en utilisant la technique traditionnelle de l’aquarelle. Les thèmes abordés sont nombreux : les forêts, le folklore arlonais, des couleurs chatoyantes et un esprit enfantin ».

Pas de doute : Arlon vibrera tout un week-end grâce à sa boisson fétiche et rayonnera bien au-delà de ses murs par la qualité des festivités proposées.