Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Pause Culture
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Pause Culture

    • Quand Du 03/09/2021 12:30 au 24/09/2021 13:20 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Pause culture … Le retour !

Pause culture à Arlon annonce traditionnellement le retour des beaux jours. En mai, la situation sanitaire n’avait pas permis à l’ASBL Arlon Centre-Ville de programmer les concerts. Avec l’amélioration de la situation et surtout la terrible envie de vous revoir, l’ASBL Arlon Centre-Ville veut donner le ton du renouveau et vous invite pour des concerts Pause culture 2021 exceptionnellement organisés en septembre.

Fidèle à une formule bien établie, le concept reste le même. Le public est invité à venir faire une pause musicale dans le cœur d’Arlon, dans des lieux insolites, les quatre vendredis du mois, durant le temps de midi dès 12H30. En plus, c’est 100% gratuit !

Cela démarrera en douceur, le 3 septembre, avec un quatuor à cordes, dans l’Église Saint-Donat, les quatre musiciens du Quatuor Akhtamar interpréteront des chants populaires arméniens ou des pièces actuelles. Ils éveilleront notre curiosité et notre imagination en nous sensibilisant à la musique classique et cela ne pourra que nous faire du bien. (Plus d’infos : www.akhtamarstringquartet.com).

La deuxième Pause se fera le vendredi 10 septembre au n°26 de la Grand Rue en cœur de ville. Si le temps le permet, le concert se fera en plein air dans le piétonnier. Teen Spirit réinterprétera de façon humoristique Nirvana. Manu Champagne, Didier Laloy et Damien Chierici rendront hommage à la légende du rock à l’aide d’instruments que Kurt Cobain et les siens n’auraient jamais sorti de leurs étuis : accordéon diatonique, guitare en bois et violon. Cela fera certainement vibrer plus que notre principale artère commerciale.

Pause culture se poursuivra en fanfare, le vendredi 17 septembre au Palais Provincial – Place Léopold dans les salons du gouverneur ou, si le temps le permet, dans le magnifique parc à l’arrière du Palais. A 12h30, ce sont les 90’Nerds, un band de joyeux drilles, qui mettront une folle ambiance avec une pétarade de reprise des tubes des années 90. Derrière des fausses lunettes et des barbes postiches se révèlent de sacrés musiciens qui, avec ferveur, nous ferons revisiter les compiles «hit connection» à la Britpop, du grunge à la New beat. C’est tout un pan de notre culture musicale qui résonnera pour une rigolade garantie. (Plus d’infos : www.nerdsbrasband.wixsite.com).

Pour clôturer notre ‘ballade’ musicale, elle se posera le 24 septembre avec le groupe Billy Quintessence & Les Alchimistes au n°51 de la Grand Rue dans un ancien commerce. Si le temps le permet encore le concert se fera à l’extérieur afin de faire retentir trompette, sax et chants dans le centre-ville. Le groupe de musicien présentera un concentré de chansons qui sent bon « la soul » en remaniant la chanson française pour nous livrer des pépites drôles et ésotériques interprétées par un chanteur déjanté. Ce sextuor a été repéré grâce à la plateforme LAMPLI.BE de la Province de Luxembourg qui réunit les artistes et organisateurs d’événements musicaux dans la Province. En retenant Billy Quintessence & Les Alchimistes, l’ASBL Arlon Centre-Ville a voulu donner une carte blanche à un groupe de la région. Le reste de la programmation musicale s’est fait en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge, permettant de sélectionner des artistes de renommées.

Cette treizième édition de Pause culture en septembre correspond à la rentrée, elle résonne comme un retour en ville, à la convivialité tout en procurant certainement une dose de douce légèreté virale. Le public aura encore la chance de découvrir des lieux insolites.
En termes d’organisation, la jauge en intérieur sera limitée avec une obligation de mettre les masques. De plus, cette année, il ne sera pas possible de casser la croûte durant un concert. Ces petites contraintes ne devraient pas nous empêcher de savourer le plaisir de retrouver des artistes en chair en os intra-muros à Arlon.

Pour l’ASBL Arlon Centre-Ville, Pause culture est un événement urbain incontournable et pouvoir l’organiser en 2021 est plein d’espérance. Merci à nos partenaires qui nous soutiennent et plus particulièrement à l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon et la Ville d’Arlon.

Pause culture … Le retour ! En septembre, bloquez déjà les 4 dates dans vos agendas : les vendredis 3,10, 17 & 24 à 12H30
www.arloncentreville.be