Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte
Information

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Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

 

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

 

Comment participer ?

 

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
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Des questions ?
Contactez Johanna
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0032 473 48 58 39 ou
rejoignez-nous dès maintenant sur
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Informations pratiques

Inscription

La bibliothèque communale est accessible à tous, sans discrimination. Aucun droit d'inscription n'est perçu.  Une redevance annuelle pour les droits d'auteurs est cependant demandée à chaque emprunteur :

- 2,00 € pour les adultes et les étudiants

- 1,00 € pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans

L'inscription est réalisée sur présentation de votre carte d'identité. Nous utilisons en effet un lecteur d'e-cards pour les transactions de prêt.  Dans le cadre d'une inscription d'un enfant ou d'une personne non belge, nous avons recours, soit à la kids card (quand elle existe), soit à une carte de lecteur que nous vous créons.

Conditions de prêt

Chaque personne a le droit d'emprunter jusqu'à 10 documents (livre, revue, livre audio) pour une durée de 4 semaines.  

Le prêt de livres se référant au même thème est limité à trois par famille de manière à pouvoir satisfaire plusieurs travaux scolaires simultanément.

Redevances de prêt

  • 0,30 € par document pour les adultes
  • gratuit pour les enfants, les étudiants et les collectivités (sous certaines conditions)

Prolongations

Il est possible de prolonger les emprunts à condition que ceux-ci ne soient pas réservés pour d'autres lecteurs.  Les prolongations se font soit à la bibliothèque, par téléphone, via votre compte usager web ou par email.

Retards

Un avis de courtoisie (gratuit) vous est transmis par email 3 jours avant l'échéance de vos emprunts.

Des forfaits de retard, indépendants de la réception d'un avis, sont demandés comme suit :

  • 7e jour de retard = 2,00 €
  • 28e jour de retard = 5,00 €
  • 56e jour de retard = 15,00 € et facturation de l'Administration communale

 

Suggestions d'achat

 

Vous pouvez nous suggérer des acquisitions. Pour être achetées, ces suggestions doivent répondre à notre "politique" d'acquisition (date d'édition, occurrence du thème, niveau intellectuel, intérêt général, ...).  Nous ne nous substituons pas aux librairies.

Wifi et espace de travail

Le Wifi est disponible gratuitement dans la section adultes, jeunesse et la salle de lecture. Une inscription est nécessaire, au comptoir d'accueil, pour obtenir le code d'activation.

Nous mettons également à votre disposition un espace de travail, isolé des sections adultes et jeunesse. Cet espace est accessible gratuitement et ne requiert pas d'inscription. Cet espace vous permet également de lire des revues et journaux tranquillement.

Boîte aux lettres

Si vous rencontrez des difficultés pour nous restituer les livres empruntés, nous mettons à votre disposition deux boîtes aux lettres :

  • la boîte "classique" située près de la porte d'entrée de la bibliothèque et accessible en dehors de nos heures d'ouverture
  • le casier de "retour des livres" situé dans le hall d'accueil de l'Hôtel de ville.

Ces boîtes sont relevées très régulièrement mais nous vous demandons néanmoins d'être vigilants aux dates d'échéance de vos emprunts.

Consultez notre règlement